Le travail des élu-es CPE du Sgen-CFDT

Les élu·es du Sgen-CFDT travaillent pour les CPE au niveau national et académique. Leurs interventions se font à deux niveaux : défendre les positions syndicales et accompagner les collègues dans le suivi de leur carrière.

La reconnaissance du travail effectué par les CPE

Le Sgen-CFDT met un point d’honneur à réellement accompagner individuellement les collègues dans la gestion de leur suivi de carrière, mais également lorsqu’elles ou ils rencontrent des difficultés personnelles, relationnelles voire conflictuelles sur leur lieu de travail. Notre boussole est l’amélioration du bien-être au travail.

C’est pourquoi nous continuons de demander une reconnaissance financière pour les CPE :

  • pour la participation à différents dispositifs comme Devoirs faits ;
  • pour l’exercice de certaines fonctions grâce à la part variable de l’ISOE ;
  • pour des conditions particulières d’exercice comme en enseignement adapté.

C’est pourquoi nous avons demandé une reconnaissance de toutes nos missions en prenant en compte l’évolution de notre métier, qui a conduit à la ré-écriture de la circulaire des missions CPE en 2015.

Le suivi de carrière des CPE par le Sgen-CFDTélu-e CPE et accompagnement de carrière

Les méandres de l’Éducation Nationale sont parfois incompréhensibles et le Sgen-CFDT est là pour expliciter les règles de notre administration. Comment s’impliquer dans son Parcours Professionnel Carrières Rémunération ? Comment préparer son rendez-vous de carrière ? Comment préparer la mobilité : mutation, demande de détachement ?

Nos élu·es, de niveau national et académique, maîtrisant toutes ces spécificités de carrière, accompagnent les collègues. Leurs actions se font en commission paritaire nationale ou académique, mais aussi par des suivis individuels.

Évolution du métier de CPE selon le Sgen CFDT

Pour certains, CPE est une fonction. Mais pour le Sgen-CFDT, CPE est un métier. Depuis la création de ce corps, le Sgen-CFDT est à la pointe des combats, pour la reconnaissance de notre métier et une amélioration des conditions de travail.CPE, une richesse

Par exemple, pour le Sgen-CFDT, un des cœurs du métier de Conseiller, Conseillère principal·e d’Éducation (CPE) est la pédagogie. Nous faisons le pari de l’éducabilité de tous les élèves. Les CPE apportent une richesse dans les EPLE par leurs diversités de parcours et de regard éducatif.

En même temps, être CPE, c’est être un chef de service, ce qui n’est pas toujours reconnu comme tel. Pourtant, la Vie Scolaire participe pleinement à un climat apaisé au sein des EPLE.

Bref, le Sgen-CFDT est là au quotidien pour les CPE.