Masque : faut-il le laisser tomber ?

Le gouvernement autorise les personnels comme les élèves et leur famille à ne plus porter le masque dans les écoles et les EPLE. Le point sur les contaminations et les recommandations dans notre académie.

Cet article est basé sur la réunion qui a eu lieu avec Mme la rectrice, son cabinet et un représentant de l’ARS Nouvelle Aquitaine le 8 mars 2022. Nous avons évoqué les chiffres des dernières contaminations ainsi que la perspective de ne plus porter le masque dès lundi prochain, 14 mars 2022.

À la veille de la suspension du port du masque, quels sont les chiffres de la contamination en Limousin ?

Tableau comparatif des données reçues en février et mars 2022 :

Type de donnée 3 février 2022 3 mars 2022
Taux d’incidence 3453  835
Nombre de nouveaux cas élèves + personnels  491  74
PE absent·es (tous motifs)  528 311

 

Commentaire de Mme la Rectrice : « La tendance n’a rien à voir avec celle d’avant les vacances, mais la pente descendante ralentit, semble marquer un plateau ».

Remarques de M Habold, représentant de l’ARS pendant ces réunions hebdomadaires informelles :

  • Le retour du brassage des élèves depuis les vacances n’a pas induit de rebond sur le nombre de malades.
  • Les familles sont moins sensibles aux incitations à la vaccination en raison du contexte géo-politique, c’est pourquoi l’augmentation du pourcentage de jeunes (12-17 ans) vaccinés ralentit aussi.
  • La Nouvelle  Aquitaine est dans les dernières régions à voir baisser ses chiffres de contamination de manière significative.
  • Le taux d’absences parmi les personnels de santé est revenu à un taux normal.
  • Une mutation du virus est intervenue, le BA2 est plus contaminant, et peut re-contaminer les personnes qui ont déjà été porteuses du BA1 (omicron). Cela qui peut expliquer le ralentissement de la baisse. La tendance ne peut cependant pas s’inverser complètement.
  • Le taux d’hospitalisation à Limoges reste assez élevé et d’ailleurs, avec les taux de contamination actuels en début de crise, sur population non vaccinée, nous serions re-confinés ».

accueil

Faut-il donc laisser tomber le masque ? Les gestes barrières ?

M Habold rappelle les recommandations de l’ARS :

  • Si fièvre, il faut porter le masque, se faire tester, s’isoler.
  • Si une entreprise, une école, un département, un établissement estime qu’il vaut mieux continuer à porter le masque dans ses locaux, alors son règlement intérieur prime sur la réglementation globale. Le bon sens local doit l’emporter.

La question que l’on se pose est : qui peut prendre cette décision ? Mme la Rectrice insiste sur le fait que le rectorat n’imposera rien sans avoir consulté l’ARS et la Préfecture.

 

Questions du Sgen-CFDT :

  • Dans une école où se déclare un « cluster », ne serait-il pas pertinent de redemander aux usagers et personnels de porter le masque sans attendre ?
  • Les cartons de masques FFP2 qui ont été livrés ces jours-ci doivent-ils être stockés dans des conditions particulières pour être bien conservés ?
  • Les auto-tests sont-ils aussi efficaces avec ce nouveau variant ?

Les conditions de stockage des masques à court, moyen et long terme n’ont pas encore été sérieusement envisagées.

Mme la Rectrice reconnaît qu’effectivement, la décision de réinstaurer le port du masque localement doit pouvoir intervenir rapidement.

M Habold répond que le niveau de sensibilité des auto-tests sur le BA2 sont comparables à ceux du BA1.

covid

Comment se protéger si l’on craint encore d’être contaminé ?

M Habold précise que ce n’est pas parce que le masque n’est plus obligatoire, qu’il est interdit de le porter. Notre région est encore sous surveillance épidémique en raison de l’émergence du nouveau variant.

Le masque chirurgical ne protège que si tout le monde le porte. Le masque FFP2 et le lavage de mains diminuent considérablement le risque de contamination.

Le lavage des mains reste très important, l’aération aussi. La campagne d’exploration du bâti scolaire doit continuer systématiquement, et les collectivités doivent remédier aux carences.

capteur CO2Conclusion : les semaines à venir vont être déterminantes. Le Sgen-CFDT Limousin recommande à tous les personnels de l’Education Nationale de l’Académie de Limoges de diffuser ces recommandations.