PEMF et formateurs, formatrices académiques revalorisés

Le Ministère vient d’accéder à la demande de la CFDT Education Formation Recherche Publiques de revalorisation de l’indemnité des personnels formateurs.trices. C’est une juste reconnaissance. Il reste à obtenir la revalorisation pour les MAT et les tuteurs.

Augmentation des indemnités : enfin !

Depuis plusieurs années, la CFDT Éducation, Formation, Recherche publique porte haut et fort les revendications en faveur d’une reconnaissance salariale des PEMF (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs). Ces revendications portent enfin leurs fruits : une revalorisation des indemnités est actée.

RECONNAISSANCE SALARIALE DES PEMF

QUEL MONTANT ? DE QUOI PARLE-T-ON ?

👉 L’indemnité de fonction de tutorat passe de 1 925 € à 2 550 € par an.
👉 L’indemnité de fonction des formateurs académiques évolue également, passant de 1 509 € à 2 509 € annuels.

L’arrêté du 4 septembre 2025 ICI.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques avait demandé dès avril au ministère, l’ouverture de concertations sur les conditions de suivi et d’accueil des stagiaires et élèves fonctionnaires dans le cadre de la nouvelle formation initiale. Nous avons été partiellement entendus.

En effet, les PEMF et les chargés de tutorat voient leur indemnité de fonction passer à 2550 € brut annuel. Tandis que celle des formateurs.trices du second degré passe à 2509 € brut annuel. C’est une revalorisation attendue qui reconnait le travail accompli par ces personnels.

Le travail reconnu des PEMF et chargé de tutoratPEMF et Chargés de Tutorat : une revalorisation attendue de leurs indemnités

La négociation avec ce ministère est une affaire de longue haleine et de récurrence dans les demandes. Suite aux alertes reçues de l’ANCP&AF, aux remontées de terrain, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques porte sur leong terme la nécessaire revalorisation des personnels occupant des fonctions de formateur.trice.s.

Le suivi des enseignants en formation, qu’ils soient en observation ou en responsabilité demande un investissement important. Ils ont une place centrale dans la formation d’un professeur en devenir. Il est normal que ce temps soit reconnu et revalorisé. La concertation sur la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale aura au moins abouti à cette revalorisation.

Les maitres d’accueil temporaire (MAT) et les tuteur tutrices oubliés

La CFDT Éducation Recherche Publiques revendique une revalorisation financière, un allègement horaire et une formation renforcée pour les MAT et les tuteurs qui ne sont pas concernés par cette revalorisation.

Ces enseignants volontaires accueillent les futurs enseignants au sein de leur établissement ou de leur école, assurant l’ancrage de la formation dans des pratiques professionnelles. Avec la réforme de la formation initiale en cours, les besoins sont renforcés :

  • stages d’observation tout au long de la licence professorat des écoles (LPE) avec une cible à 5000 étudiants, soit 4 fois plus que les actuelles PPPE,
  • stage observation et de pratique accompagnée (SOPA) à hauteur de 12 semaines en première année de master.

Actuellement, l’arrêté du 7 mai 2012 prévoit une fourchette comprise entre 100 et 800 euros pour la rémunération des actions de tutorat. Le taux de rémunération du tutorat d’un stage SOPA en master 1 est fixé dans ce cadre à 150 euros par étudiant et 300€ pour le master 2. Pourtant certaines académies ont décidé d’attribuer une indemnité forfaitaire quelque soit le nombre de stagiaire. Nos équipes militantes sont mobilisées pour faire entendre raison à l’administration.

Enfin, le cadre règlementaire ne prévoit pas de rémunération pour l’accueil de stagiaire de niveau licence. Le ministère doit anticiper. Les collègues ne feront pas de bénévolat pour accueillir les 5 000 étudiants des LPE.