Point de situation avec le DASEN de Corrèze

Dans le cadre du dialogue social, le Dasen recevra les organisations syndicales au moins une fois par période pour échanger sur la situation en Corrèze.

Le dialogue social

Si la loi ne nous donne plus accès à certains documents (promotions, mouvement…), le dialogue n’est donc pas rompu et nous pouvons donc espérer un dialogue social constructif, dans l’intérêt des collègues et des élèves.
Si besoin, faites-nous part de votre situation, nous pourrons l’évoquer…

Plusieurs groupes de travail ont été mis en place dans ce cadre :

  • Direction (réunis en janvier et septembre 2020, le prochain fin février)
  • Sécurité (directeurs et élus participent)
  • Carte scolaire : volonté de le réunir hors opérations contraintes de carte scolaire pour anticiper et faire des projections sur l’avenir.120 petites écoles sur 216)
  • Rencontres des organisations syndicales une fois par période

Nous demandons un groupe pour le suivi de l’égalité homme/femme dans notre carrière. Cela est prévu au niveau académique

Sur la carte scolaire

La Corrèze va rendre 5 postes pour une baisse de 487 élèves
Perte de 1000 élèves entre 2017 et 2021
D’ici 2023, perte de 885 élèves attendue

Situation des AESH  PIAL aesh

518 AESH travaillent actuellement en Corrèze, tous et toutes n’ont pas le même temps de travail et beaucoup sont dans la précarité. Le Sgen-CFDT Limousin enverra jeudi 21 janvier un courrier à Mme la rectrice pour demander l’application du cadre de gestion et la révision triennale de la rémunération.

  • L’indemnité compensatrice de CSG n’est toujours pas versée alors qu’une note précise de la DGRH et de la DAF ministérielle a bien été envoyée aux rectorats pour le mettre en paiement. Faire traîner ce versement est un manque de considération pour ces personnels qui ont un petit salaire. Cela représente entre 200€ et 500 €.
  • Les heures de fractionnement ne sont pas appliquées et ce droit souvent méconnu des AESH.
  • Les frais de déplacement sont bien versés aux AESH qui interviennent sur plusieurs établissements
  • Les AESH référent⋅es ont vu leur quotité de travail augmenté de 0,25 pour arriver à 0,75, ou ont vu leur temps de prise en charge d’élèves diminué quand ils, elles étaient déjà à 0,75. Nous avons demandé à ce que le temps de travail puisse être augmenté au delà de 0,75, cel a été le cas pour 4 AESH qui sont passé⋅es à 1.
  • La création d’une brigade de remplacement est demandée sur le terrain, elle n’est pas envisagée pour le moment.

Situation des personnels contractuels

11 collègues sont contractuels. Nous avons demandé que ceux et celles qui préparent un concours (CRPE) puissent avoir du temps de préparation car il est difficile de préparer sérieusement  à la fois sa classe quand on débute et un concours.
Le DASEN va y réfléchir, notamment en fonction du nombre de remplaçants disponibles et de contractuel⋅les concerné⋅es.

Situation du remplacement

Jusqu’à présent peu de jours  non remplacés sont à comptabiliser ( 8), surtout du fait de l’annulation des stages de formation continue mais la situation se tend avec la reprise de ces formations.

Situation de collègues en difficulté

Nous rencontrons de plus en plus de collègues en difficulté dans leur métier, ce qui aboutit parfois à une perte de confiance en soi et à une remise en cause de sa pratique. Nous n’avons pas les compétences pour résoudre ces situations et soulignons le besoin de formation
2 raisons différentes :

  • un enfant, avec des troubles du comportement (reconnu ou non par la MDPH)
  • des relations d’équipe dégradées

    Mais la formation continue est axée sur le plan Français-Maths.

Ruptures conventionnelles

2 dossiers acceptés pour des PE
1 demande d’AESH, refusée (Le refus n’a pas à être motivé)