Politiques et éducation : un manque de vision

L'éditorial de Franck Loureiro, secrétaire général adjoint, paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 251 (février 2017).

BIEN QUE L’ÉCOLE NE SOIT PAS LE THÈME PRÉFÉRÉ DES ÉDITORIALISTES POLITIQUES, les candidats à l’élection présidentielle et leurs soutiens n’en pensent pas moins… Les affirmations et les propositions fusent sur les thèmes de la réussite scolaire, de la violence à l’école, de la mixité sociale dans les établissements, de l’autorité, de la formation des enseignants, de la sélection à l’université… On nous promet d’en finir avec certaines des réformes de ce mandat et d’en mettre de nouvelles en œuvre. Mais à partir de quels travaux, de quelles évaluations scientifiques, ces certitudes ont-elle été construites ? Les chercheurs en sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, géographie humaine… ne manquent pas, dont les travaux sur l’éducation sont reconnus. Alors pourquoi les candidats ne font-ils aucune référence à ces travaux ? Pourrait-on en conclure qu’ils n’en connaissent aucun ?

les réformes ne se construisent pas sur des « je pense que… »

Pour le Sgen-CFDT, les réformes ne se construisent pas sur des « je pense que… », « on m’a dit que… », « on voit bien que… ». L’École a besoin de temps pour mettre en œuvre les réformes engagées et en évaluer les effets. Mais surtout, les personnels – fortement sollicités ces dernières années – ont besoin d’une pause pour s’approprier et appliquer les réformes et tout simplement souffler un peu ! C’est aussi ce message que la Fédération portera auprès des différents candidats.