Quelle incidence financière suite au passage à la hors classe ou à la classe exceptionnelle ?

Vous êtes concerné.e par une promotion à la Hors Classe ou Classe Exceptionnelle ?
Nous vous détaillons l'impact financier, le report d'ancienneté, la durée dans le nouvel échelon...

Commençons par une information nationale qui est désormais officielle… ainsi qu’une petite mise au point nécessaire…

L’arrêté qui fixe le taux de promotion à la hors classe des corps enseignants est enfin paru au JO après un très long suspense.

Compte tenu des chiffres parus, il y aura nationalement DAVANTAGE de promotions en 2018 qu’en 2017.

 

La convergence entre 1er et 2nd degrés qui avait fait l’objet d’une alerte sociale du Sgen-CFDT en 2013 se poursuit, puisque le taux de promotion augmente en 2018 (13,2%), de nouveau en 2019 (15,1%) pour probablement rejoindre celui du second degré en 2020 (17% mais le chiffre pour 2020 ne figure pas dans l’arrêté).

 

Cette progression du nombre de promotions constitue un cinglant démenti à tous ceux qui ont abondamment envoyé des courriels aux collègues dans le seul but de susciter l’inquiétude pour pouvoir distiller leur discours anxiogène: NON, le protocole PPCR n’aboutit pas à une diminution des promotions à la hors classe ! C’est même l’inverse et les prochaines années seront encore plus favorables à la profession !

 

Toutefois, nous n’occultons d’aucune manière les difficultés rencontrées cette année, le nouveau processus d’évaluation pour la hors classe des personnels qui n’auront pas de rendez-vous de carrière est très loin d’être idéal… Nous avons dit et écrit ce que nous pensions sur le sujet. Il va falloir revenir sur les évaluations qui ont profondément mécontenté les collègues qui se sont sentis injustement traités et surtout dévalorisés par rapport à l’évaluation effectuée en 2017 et les années d’avant.

Je passe à la hors classe ou à la classe exceptionnelle au 1er septembre 2018… Qu’en est-il exactement pour moi ?

(impact financier, report de l’ancienneté, durée dans le nouvel échelon…)

 

Dès la nomination à la hors classe ou à la classe exceptionnelle, la DSDEN doit procéder à un reclassement dans le nouveau grade qui obéit à une règle précise.

Le fonctionnaire est placé dans la hors classe / la classe exceptionnelle à l’indice immédiatement supérieur à celui qu’il détenait dans la classe normale.

Report ou non d’ancienneté?

Ci-dessous le tableau récapitulatif des gains indiciaires suivant la durée d’ancienneté détenue au 10ème ou 11ème échelon. Les indices présentés avant promotion sont ceux détenus au 1er janvier 2017 après premier transfert prime/points PPCR (en attendant le 2ème transfert au 1er janvier 2019).

 

RAPPEL : point d’indice mensuel au 1er février 2017 (salaire net) : 3,686 €

De PE classe normale (CN)

… à PE hors classe (HC)

De PE hors-classe (HC)

… à PE classe exceptionnelle (CE)

 

 

 

Si malgré nos explications vous souhaitez obtenir un suivi personnalisé de votre situation, n’hésitez pas à contacter un-e militant-e du #SgenCFDT