Ça ne va plus dans votre métier d'enseignant ou vous avez envie de bouger, de créer autre chose ailleurs : quels sont les moyens de quitter l'Éducation Nationale ?
Plusieurs possibilités existent pour quitter l’Éducation Nationale.
Le changement de ministère
Il existe des passerelles entre les différents ministères, soit par détachement, soit par concours. Vous pouvez donc quitter l’Éducation Nationale pour un autre ministère. Pour candidater au détachement, retrouvez toutes les précisions nécessaires dans la note de service. Vous trouverez l’ensemble des informations et annexes dans le Bulletin officiel n° 3 du 19 janvier 2023.
Vous pouvez trouver toutes les possibilités sur votre page i-prof. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Vos perspectives ».
Ainsi, vous pouvez demander à exercer des fonctions :
• administratives en France – auprès d’une collectivité territoriale ou dans la fonction publique hospitalière (www.fonction-publique.gouv.fr), – d’un établissement public (CNED, réseau du CNDP (CRDP, CDDP), CIEP, CNOUS …), vous pouvez également consulter le site des établissements pour connaître l’offre de poste, – ou auprès d’un organisme de l’économie sociale.
www.assemblee-nationale.fr/concours/
Exercer dans la fonction publique française
• administratives à l’étranger – dans le réseau culturel, l’assistance technique, les missions à l’étranger, consulter les sites www.afet.education.gouv.fr et dreic.postes-etranger@education.gouv.fr
Réseau culturel, scientifique et coopération du ministère des Affaires étrangères
La disponibilité
La disponibilité signifie que l’agent est placé temporairement hors de son administration d’origine. Il cesse de bénéficier de son traitement et de ses droits à l’avancement et à la retraite.
Elle est à demander au plus tard 3 mois avant son début.
Puis-je demander une disponibilité ?
Le CFP différent du CPF…
CPF ou compte personnel de formation ne doit pas être confondu avec les CFP.
La rupture conventionnelle
De quoi s’agit-il ?
La rupture conventionnelle, c’est l’une des mesures phares de la loi Fonction publique. Il s’agit d’un nouveau cas de cessation définitive des fonctions introduit par l’article 72 de la loi du 6 août 2019 (décret du 31 décembre 2019 sur la rupture conventionnelle). Le décret est entré en vigueur dès le 1er janvier 2020 !
Voici l’article sur Sgen plus qui explique comment fonctionne la rupture conventionnelle. Comme souvent, tout est plus compliqué dans l’Éducation Nationale. Les Dasen et les DRH attendaient encore à la rentrée 2020 les informations pour mettre en œuvre les dispositifs. Pas facile de quitter rapidement l’Éducation nationale par ce nouveau dispositif…
Depuis janvier, le Sgen-CFDT a interpellé lors des commissions nationales, académiques et départementales les responsables de ce dossier (DGRH, RH…) Il était clair que les contours de ce nouveau droit n’étaient pas « calés » dans les différents ministères et encore moins dans l’Éducation nationale.
Les premiers entretiens se sont déroulés depuis la rentrée 2020 dans notre académie. Les premières réponses du rectorat arrivent. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être conseillé·e sur cette démarche.
Les demandes de rupture conventionnelle, quand bien même les entretiens se déroulent en février ou mars, ne sont accordées qu’au 31/08 de l’année scolaire. C’est un point dont il faut tenir compte dans le projet de quitter l’Éducation Nationale.
Bilan national des ruptures conventionnelles 2020 dans l’Éducation nationale
Nous avons fortement insisté sur le fait que le financement de la rupture conventionnelle devait être suffisant tant les demandes semblaient être nombreuses.
La CFDT tente de décrypter l’indemnité spécifique.
Démission et Indemnité de Départ Volontaire (IDV)
Si vous avez demandé à démissionner avant le 30 juin 2020 pour créer ou reprendre une entreprise, vous pouvez encore bénéficier de l’IDV (dispositif qui est désormais remplacé par la rupture conventionnelle) sous certaines conditions. Voir l’article sur Sgen Plus.
La démission, une fois acceptée, est en effet irrévocable. Aussi, il peut être judicieux de privilégier la disponibilité qui vous permet d’explorer d’autres secteurs d’activité tout en vous ménageant la possibilité de revenir vers vos fonctions initiales.
Exercer un nouveau métier hors de la fonction publique
L’abandon de poste
Les congés annuels non pris par l’agent sont considérés comme perdus et ne donnent droit à aucune indemnité compensatrice.
L’abandon de poste est considéré comme une rupture volontaire du lien de travail.
L’agent n’a en conséquence pas droit à une indemnité de licenciement et aux allocations chômage.
Attention, un abandon de poste va entrainer un très gros frein dans l’optique d’un réemploi au sein de la Fonction Publique…