Renaissance du projet académique

Après un épisode d'incompréhension mutuelle entre les Organisations Syndicales et les services de Mme la Rectrice, une rencontre multilatérale a eu lieu ce matin pour remettre les choses à plat et repartir sur de bonnes bases.

Un projet académique périmé

Mme la Rectrice a remarqué dès son arrivée dans l’académie de Limoges que notre projet local pour l’Education Nationale datait de 2012. Le Recteur Auverlot avait bien essayé de le mettre à jour en 2017, mais la succession des recteurs·trices dans notre académie depuis lors n’a pas permis de le finaliser.

Une concertation mal engagée

Des rencontres bilatérales ont été proposées aux OS entre le 4 et le 17 novembre, pour des échanges avec Mme la Rectrice sur la base de documents joints. Cette façon d’aborder la réécriture du Projet Académique a posé problème à la majorité des représentant·e·s syndicaux pour trois raison : Le caractère bilatéral et donc trop peu collégial des échanges, les délais très contraints alors que presque toutes les personnes invitées ont des obligations de service, des réunions dans leurs établissements, et enfin le contenu des documents transmis, notamment celui portant sur la Gestion des Ressources Humaines.

Une méthode de travail à définir

En préambule de la rencontre qui a eu lieu ce matin, dont le périmètre correspond à celui du Comité Technique, Mme Laude a tenu à préciser que les documents qui ont engendré des réactions parfois épidermiques parmi les représentant·e·s du personnel n’avaient pas reçu de validation politique. Ce ne sont que des retours de groupes de réflexion qui se sont réunis il y a deux ans, et ils ne présagent pas forcément des objectifs que Mme la Rectrice souhaite donner à nos établissements. La question qui se pose alors est : Comment aborder l’élaboration d’un document dont le but est de servir de boussole pour la période 2020-2024 ? Plusieurs propositions ont été faites de part et d’autre :

• Se réunir plusieurs fois en Groupe de Travail, en conservant la même configuration
  • Partager un constat de départ sur la diversité des situations rencontrées sur notre territoire
  • Analyser ce constat à la lumière des évolutions souhaitables (mobilité des élèves, égalité filles-garçons)
  • Mettre en ligne un questionnaire ouvert au public : élèves, familles, personnels de l’EN
  • Faire une synthèse des résultats de ce questionnaire et des documents de 2017

La volonté clairement exprimée par Mme la Rectrice est cependant de conserver l’ambition première du projet : La réussite des élèves.

Un Projet Académique réalisable

Il est en effet fondamental, pour que ce texte ne devienne pas un catalogue de vœux pieux, que les établissements puissent s’emparer des orientations décidées dans ce projet pour demander et obtenir des financements de dispositifs pour les élèves. Ainsi, ce que nous devons co-construire en collaboration avec toutes les catégories de personnels et les familles, ce sont des propositions qui pourront être déclinées concrètement en lien direct avec l’École et la société que nous voulons.