Sécurité sanitaire : les réponses du ministère aux questions du Sgen-CFDT

Masques Dim, personnes vulnérables, contact tracing, les réponses apportées par le ministère aux questions du Sgen-CFDT  (réunion du 20 octobre 2020.

Sécurité sanitaireLe Sgen-CFDT a participé à une réunion ministérielle de suivi de la situation sanitaire organisée en visioconférence le mardi 20 octobre.

Voici les réponses apportées par le ministère aux questions formulées par le Sgen-CFDT en amont de cette réunion, depuis la rentrée de septembre. (voir les ressources en fin d’article).

Ce sont 1000 à 2000 cas de COVID-19 qui ont été recensés lors de la dernière semaine de cours avant les vacances scolaires. Ils concernent pour 1/3 des personnels et 2/3 des élèves. Beaucoup de cas trouvent leur origine hors du cadre scolaire d’après le ministère.

Réponses du ministère concernant les masques DIM

Les risques potentiels sont en cours d’expertise par l’ANSES et la direction de la prévention des risques du ministère de l’écologie. Des résultats d’analyse devraient être apportés dans le courant de la semaine prochaine.

En attendant, de manière préventive, et conformément à la décision prise par Amélie de Montchalin et annoncée aux syndicats de la fonction publique dès le lundi 19 octobre, les académies vont retirer ces masques, ce que le Sgen-CFDT avait demandé dès la semaine dernière.

D’autres masques, issus du stock de l’État et contrôlés par la DGCCRF vont être distribués. Chaque agent recevra un sachet de 6 masques.

Réponse du ministère au sujet des personnels vulnérables

Le décret du 29 août 2020 limitant les facteurs de vulnérabilité a été suspendu par le conseil d’État.

Cependant, le retour au décret de mai 2020 n’est pas rétroactif et le retour à la situation qui a prévalu du 11 mai au 10 juillet 2020 n’est pas automatique.

D’une part, la gouvernement doit prendre de nouvelles dispositions pour décliner aux agents publics les dispositions d’un décret qui déclenche le chômage partiel pour les salarié.e.s du privé.

Cela signifie que le jour de carence lié à l’arrêt maladie ne sera pas supprimé de manière rétroactive pour les agents concernés. C’est en cette fin de semaine que le gouvernement doit rendre sa décision de les placer en isolement et donc de bénéficier d’une ASA.

Pour le Sgen-CFDT, cette décision est indispensable. De même qu’avec toute la CFDT nous demandons la suspension immédiate du jour de carence.

Réponse du ministère concernant le contact tracing et les liens entre la CPAM et l’Éducation Nationale

Le Sgen-CFDT a interrogé le ministère sur l’organisation de l’information des personnels, et des parents d’élèves devant être isolés. La nouvelle procédure amène les chefs d’établissement, les IEN et parfois les directeurs et directrices d’école à éditer les documents à remettre aux personnels et aux familles à la place de la CPAM. L’objectif est d’accélérer la transmission de l’information, la décision étant prises comme il se doit par les autorités médicales.

Pour le Sgen-CFDT, la procédure ne garantit nullement une accélération, et surtout il en résulte une charge de travail qui n’est pas prise en compte pour les personnels de l’Éducation nationale.