Témoignage : Vis ma vie de directrice d’école

On n'imagine pas, ou mal, toutes les tâches du directeur ou directrice d'école...alors voici un témoignage, "du vécu", sorte de liste à la Prévert pour comprendre un peu mieux la réalité du métier...Nous sommes à 1 mois de la rentrée...

Oui, en effet la rentrée dans ma classe s’est bien passée. J’ai retrouvé avec plaisir mes élèves, mes familles.

Mais très vite les « à côtés » sont venus noircir le tableau….

Réunions

  • Aller aux réunions qui s’enchaînent sur le temps de décharge mais aussi sur le temps personnel. Réclamer le planning des réunions parce que sans lui, et bien on ne peut rien planifier et l’attendre… toujours….

Effectifs

  • Faire la mise à jour  Onde pour la remontée des effectifs du 19 septembre… Difficile quand on n’arrive pas à récupérer tout le monde. Appel à la mairie, aux collègues directeurs, au point TICE. Et voilà deux matinées de décharge perdues. Penser à valider le 23 septembre entre midi et deux car c’est un jour où l’on est en classe.

AESH

  • Réclamer des AESH pour les enfants notifiés mais qui n’ont rien.
  • Calmer la colère des familles qui ne comprennent pas.
  • Réclamer le formulaire pour faire les emplois du temps des mêmes AESH quand, enfin ils sont là.
  • Renvoyer les emplois du temps alors que l’on ne connaît pas les jours de prise en charge extérieure.
  • Recevoir les familles avec l’AESH.
  • Faire remonter le nombre de réunions Ecole/AESH/Famille pour le mois de septembre, pour le mois d’octobre.
  • Planifier les ESS rapidement car le collègue enseignant référent court déjà lui aussi après le temps.
  • Planifier les concertations avec le RASED.
  • Envoyer les listes d’élèves à la PMI, à la médecine scolaire.

Élections

  • Organiser les élections de parents. Devenir commercial pour vendre le rôle de parents d’élèves. Personne ne se présente et l’on ne veut pas avoir à faire un tirage au sort car, cette année, cette compétence est transférée aux directeurs.

La classe des petits

  • Gérer les problèmes des enfants scolarisés en Petite Section et qui ne sont pas propres.
  • Gérer la colère des ATSEM qui passent leur temps à changer les couches et nettoyer plutôt qu’aider l’enseignante qui se retrouve seule à gérer 26 petits de début d’année.
  •  Recevoir les familles pour aménager la scolarisation.
  • Gérer la colère d’une famille qui a dit oui mais en fait c’est non…
  • Contacter la puéricultrice et l’infirmière de PMI pour avoir des conseils et éviter que cela se reproduise à la prochaine rentrée.

APC

  • Organiser l’APC, faire remonter le projet pour les 2 premières périodes, heureusement les collègues compatissent et se plient à la demande.

 

Sécurité

  • Organiser les exercices de sécurité : alerte incendie, PPMS risques majeurs, PPMS attentat intrusion dans le mois de septembre. Désolée on devra déborder sur octobre.
  • Mettre à jour les 2 PPMS, le DUERP et autres registres, faire remonter les comptes-rendus des 2 premiers exercices (ah non ça ce n’est pas encore fait…).

Depuis 4 ans rien n’a changé, pas de travaux faits suite à ces comptes-rendus mais bon s’il y a un souci on est rassuré, on sera couvert.

Répondre à la relance du Rectorat car on n’a pas communiqué son numéro de portable en cas d’alerte. Espérons que ce jour-là on ne sera pas malade, en formation, qu’on n’aura pas oublier son portable à la maison ou qu’on ne l’aura pas échangé avec son conjoint….

Remplir la fiche sécurité de l’école l’envoyer à la mairie.

Les commandes

  • Gérer les demandes de travaux des collègues, les commandes de matériel.
  • Appeler la Mairie parce qu’une commande est bloquée et apprendre que vous avez commandé des craies grasses, des sticks de gouache et des pinceaux chez un des fournisseurs autorisés mais qu’en fait il fallait la faire chez l’autre fournisseur qui ne les a pas référencés.  Demander le référencement des 3 articles, attendre l’envoi des références,
  • refaire la commande…. Signaler les retards, les erreurs de livraison.

Et aussi…

  • Faire les comptes de la coopérative, le compte-rendu, l’adhésion et renvoyer tout ça avec le changement de mandataire car une collègue, vous voyant dépassé, s’est proposée pour prendre le relais.
  • Ouvrir tous les jours la boîte mail, lire les mails et y répondre. Transférer les informations importantes aux collègues, transférer les convocations aux enseignants concernés, vider la boîte car elle est vite saturée.
  • Ouvrir le portail aux retardataires, aux livreurs, aux entrepreneurs (et apprendre par eux qu’il va y avoir des travaux).
  • Répondre aux appels des parents (absence, cantine, garderie…) de l’administration (la demande est toujours urgente), de la Mairie.
  •  Recevoir les parents qui ont besoin de certificats de scolarité et de scolarité antérieure (c’est toujours urgent aussi), qui n’ont plus de logement et qui espèrent que la directrice pourra leur en trouver un, qui ont reçu une facture de cantine alors que leur enfant n’a pas mangé mais qui n’ont pas compris que les repas commandés étaient dus.

Et accessoirement, enseigner à 25 PS/MS/GS, s’occuper de ses propres enfants, de son conjoint et un peu de soi.

Voilà le premier mois d’une directrice d’école Maternelle de 6 classes avec 3 jours de classe et 1 journée de décharge.