Principe hiérarchique, convocation, accompagnement… Le principe hiérarchique n’est pas détaillé dans les textes de la Fonction Publique, mais on peut quand même répondre aux questions les plus courantes. Doit-on répondre à une convocation d’un supérieur hiérarchique ? On doit obéir aux ordres de la hiérarchie, de tous les échelons de la hiérarchie, sauf si contradiction […]  Lire la suite »
Les textes Sur les obligations réglementaires de service des enseignants du 1er degré: circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 + décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 « Dans le cadre de leurs obligations de service, les personnels enseignants du premier degré consacrent, d’une part, vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves et, d’autre part, trois […]  Lire la suite »
Non ! Un supérieur qui ne dit mot ne consent pas ! La nouvelle règle du principe d’accord tacite, dont bénéficient les usagers, ne s’applique pas aux fonctionnaires. D’ailleurs, même pour les usagers, il y a beaucoup d’exceptions au proverbe « qui ne dit mot consent ». Pour les fonctionnaires, c’est toujours le principe du […]  Lire la suite »
Dans le cas d’une réclamation, ne jamais se contenter d’un coup de fil ! Dans le cas d’une réclamation, il faut
 souvent prouver les démarches effectuées. 
L’accusé de réception (AR) postal est bien 
connu. Mais pour avoir la preuve de la réception 
d’une lettre auprès de l’administration, on peut, à la place d’un AR postal, […]  Lire la suite »
  Reconnaissance des accidents de service… Il y a quasi-présomption d’imputabilité au service si un accident se passe, même en dehors des jours et horaires habituels de travail. Il n’y a pas d’assurance (l’État est son propre « assureur »), mais l’accident de service doit être reconnu s’il survient. Pour autant l’administration n’est pas toujours […]  Lire la suite »
Lieu de nombreux incidents et accidents pour les élèves, la cour de récréation mobilise l’attention et la vigilance de tous les personnels chargés de la surveillance. Derrière cela, quelle est la responsabilité de chaque acteur éducatif ? Dans les écoles, comment être au plus près des besoins pour éviter les risques ? La cour de récréation , principal […]  Lire la suite »