Déclaration des personnels de direction du Sgen-CFDT

Le 25 août 2017 s'est tenue la réunion de rentrée des personnels de direction du Limousin.
Les principaux points saillants de la rentrée 2017 ont été à l'ordre du jour de la déclaration des PERDIR du Sgen-CFDT.

Les personnels de direction du Sgen-CFDT sont perplexes devant les premières mesures prises par le  ministre de l’Education nationale au mois de juin, dans la précipitation, en l’absence de concertation et sans évaluation de l’efficacité des politiques précédentes.

Sur le retour possible à la semaine de 4 jours dans le primaire :

malgré des votes négatifs, le ministre a tenu à permettre ce retour pour les municipalités qui le désiraient. Nous rappelons que le Sgen-CFDT a refusé de voter en CSE parce qu’il était impératif pour nous de prendre la globalité des rythmes de l’enfant et pas seulement sur la semaine scolaire.

Sur l’arrêté relatif à l’organisation des enseignements au collège :

cet arrêté pris malgré un vote négatif du CSE, (CFDT et FCPE) est un véritable déni des efforts consentis par les personnels de direction et les corps d’inspection, qui n’ont pas compté leurs efforts pour faire évoluer l’organisation du collège et les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous les élèves. Au moment de la parution de l’arrêté, toutes les répartitions de service et l’utilisation des marges étaient déjà effectuées. Le Sgen-CFDT est le seul syndicat de personnels de direction qui a pris clairement position contre l’arrêté du 16 juin 2017, pas seulement parce qu’il arrivait trop tard en juin mais parce qu’il revient sur l’ambition de construire un collège pour tous.

En revanche le Sgen-CFDT est satisfait que le conseil pédagogique soit conforté dans son rôle et qu’il soit le levier majeur de l’autonomie pédagogique des établissements.

Sur la façon de communiquer :

les annonces concernant le dispositif des devoirs faits, l’accueil en musique des nouveaux élèves et la distribution à 150 000 élèves des fables de La Fontaine, nous paraissent faire partie d’une stratégie de communication inadaptée.

Concernant les modalités d’admission à l’université :

nous suivrons avec beaucoup d’attention les propositions qui seront faites pour améliorer le fonctionnement d’APB.

En ce début d’année scolaire, nous tenons à remercier les personnels des services du rectorat et des inspections départementales pour leur écoute et leur très grande réactivité, surtout dans un contexte où les personnels de direction sont particulièrement exposés.

Nous souhaitons, monsieur le recteur que vos collaborateurs et vous-même restiez dans une dynamique de confiance vis-à-vis de nous pour l’exercice de nos missions au service d’une école qui, pour nous, doit continuer à privilégier la réduction des inégalités.