Retrouvez ici le compte rendu
AUDIENCE DU 20 SEPTEMBRE 2017 auprès du DASEN
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Affectations berceaux PESAS
Cette année les choix de classes berceaux pour accueillir les stagiaires se sont faits sans concertation : dans certaines circonscriptions les directeurs d’école n’ont pas été informés alors que cela peut impacter la répartition pédagogique. Des enseignants qui ne sont pas formateurs ont été désignés pour la 2ème année consécutive, des changements ont eu lieu à la 3ème phase du mouvement impactant encore l’organisation des écoles et des enseignants à temps partiel n’ont pas eu le choix de leur jour de décharge.
- Ces difficultés sont liées principalement au recrutement de 5 PESA sur liste complémentaire et il a fallu dans l’urgence trouver 5 postes tout en respectant des contraintes (pas de CP, éviter les classes multi-niveaux…). Pour l’information aux directeurs, Mr le DASEN prend note de ce dysfonctionnement pour l’éviter à l’avenir.
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Formation stagiaires
La formation des stagiaires en Corrèze est très difficile tant sur le plan de la charge de travail que moralement par rapport aux visites et entretien de mi parcours.
Certains mots envers les stagiaires ou les T1 ne sont pas admissibles et nous réclamons à nouveau respect et bienveillance !
- Le DASEN assure qu’il est normal que cette année de M2 demande beaucoup de travail. En ce qui concerne les propos tenus à l’encontre des PESA ou T1, le DASEN rappelle qu’ils ne doivent être que d’ordre professionnel et non personnel. Les PESA et T1 doivent apprendre à accepter les remarques dans le respect de la personne et ne doivent pas hésiter à échanger avec leurs tuteurs dès qu’ils en éprouvent le besoin.
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Convocations animations pédagogiques
Des collègues de haute Corrèze ont été convoqués l’an passé au mois de juin, à la dernière minute, à une animation pédagogique à Brive, puis modifié à Limoges, puis horaire modifié …de Plus, les 108h étaient déjà dépassées !
- Il s’agit d’un problème d’organisation liée au conférencier…Dans la mesure du possible, ces animations seront placées avant la fin d’année scolaire.
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Cada
L’école de Peyrelevade a un couplage 0,5 CADA + 0,5 poste classe
L’an passé ce poste était indiqué comme 0,5 CADA + 0,5 TR ce qui permettait à l’enseignant de rester sur l’école à temps complet comme maître surnuméraire et d’intervenir tous les matins dans les classes. On pouvait ainsi parler véritablement d’inclusion pour les 9 élèves du CADA (car même si les maternelles ne font pas partie des effectifs, il s’agit bien d’enfants présents et souvent en situation difficile voire traumatisante)
Ce poste de TR a été transformé en poste classe et on demande à l’enseignant de partager le 0,5 CADA avec le collège…alors qu’un autre poste 0,5 CADA a été validé au CTSD de rentrée.
Ne pourrait-on pas envisager que l’enseignant qui a l’expérience du fonctionnement de l’école reste sur cette école et que le poste supplémentaire soit attribué au collège ?
- Le demi-poste CADA est actuellement réparti entre l’école de Peyrelevade et le collège de Meymac et restera ainsi, au vu des effectifs de chacun il est justifié. Le demi-poste supplémentaire ouvert à la rentrée sera pourvu par un contractuel en cours de recrutement pour le moment (compétence, lieu d’exercice peu attrayant…)
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EREA
Nous rappelons comme nous l’avons fait en CAPD la situation des 2 collègues qui n’ont pas pu participer au mouvement en toute connaissance (leur poste de PE éducateur ayant été transformé en poste de PE au mois de juillet) et demandons qu’il en soit tenu compte l’an prochain. Comment ?
- Il s’est agit d’une volonté du Recteur d’anticiper sur la nouvelle réglementation en vigueur dès la rentrée 2018, les enseignants PE ne pourront plus exercer sur des postes d’éducateurs mais uniquement sur des postes classes. Cette mesure a été accompagnée du recrutement d’un CPE. Les personnels concernés ont eu une réunion avec le DASEN et sont donc informés. Leur barème pour le prochain mouvement sera déterminé en groupe de travail.
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PPCR
Quand et comment les collègues concernés par un rdv de carrière ou une visite de classe seront-ils avertis ? Comment vont se dérouler les CAPD ? Quels vont être les barèmes ?
- Les enseignants concernés cette année par un rdv de carrière seront informés avant les vacances de la Toussaint. Barèmes et dates de CAPD ne sont pas encore connus
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Temps de travail des aesh
sur 36 ou 39 semaines ?
- Le DASEN rappelle que la Corrèze a conservé le nombre de contrats AESH (247), le contrat est sur 39 semaines avec 36 semaines travaillées soit environ 22h./ semaine
Des pistes de travail pour ces 3 semaines sont étudiées :écoles ouvertes…’
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Direction et temps partiel
Est-il normal qu’un adjoint soit obligé d’assurer les 20 % de direction du directeur à 80 %?
- Le DASEN estime qu’être directeur est une fonction à temps plein et annonce qu’il n’est pas favorable aux temps partiels sur des postes de direction
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Journées de décharge de direction et temps de formation
Lorsqu’un temps de formation est fixé un jour où le directeur est déchargé, il se trouve pénalisé.
- Les journées de formation ne peuvent pas être fixées en fonction des décharges de direction de tous.