Alerte sociale à Brive

En application du décret 2008-1246 du 1er décembre 2008, le Sgen-CFDT Limousin dépose une alerte sociale pour les conditions de l'inclusion scolaire d'une élève handicapée et les conséquences sur les conditions de travail des personnels.

Nous avons été alertés il y a 2 mois de la situation préoccupante d’une école liée à l’inclusion d’une élève handicapée.

Les moyens  mis en œuvre pour résoudre les difficultés rencontrées par l’équipe enseignante ne sont pas suffisants, voire interpellent, et aujourd’hui des parents occupent l’école.

Les enseignants ont signalé cette situation à l’IEN dès le mois de décembre et  ont demandé un rendez-vous à l’administration au mois de février mais ils sont toujours dans l’attente d’un retour.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT a décidé de lancer une alerte sociale concernant la situation de cette école afin

  • de revoir  le protocole de prise en charge de la scolarité de cette élève
  • de mettre en place un accompagnement de l’équipe enseignante

Le Sgen-CFDT Limousin sera reçu par le DASEN lundi 30/04/2018, ainsi qu’une délégation du SE-UNSA

Cette alerte est à rapprocher de celle déposée nationalement par le Sgen-CFDT sur l’inclusion scolaire

Si nous sommes favorables à l’inclusion scolaire, les moyens et conditions de mise en oeuvre de la loi de 2005 ne sont pas réunis. Nous avons connaissance d’autres situations « tendues » dans d’autres écoles et souhaitons anticiper  l’évolution éventuelle de ces inclusions afin de préserver les conditions de travail des collègues.

 

Articles liés à ce sujet:

Alerte sociale : du temps et des moyens pour l’inclusion scolaire

Le Sgen-CFDT lance une enquête école inclusive