Plan mercredi : la nouvelle offre périscolaire

Le "Plan mercredi" doit permettre aux municipalités de proposer une offre de qualité, articulée entre les temps scolaire et périscolaire. Décidé sans concertation des acteurs de terrain, il marque cependant la volonté de maintenir une offre péri éducative en cas de retour à la semaine de 4 jours.

Plan mercredi : la nouvelle offre périscolaireCe plan annonce une nouvelle articulation entre les temps de l’enfant. Le Sgen-CFDT note l’importance accordée à la qualité d’une offre péri éducative devant favoriser l’épanouissement de chaque enfant. Il s’interroge cependant sur l’efficacité de mesures encore une fois imposées par le haut, sans concertation ni consultation des acteurs de terrain.

Pour le Sgen-CFDT, il est impératif que le plan mercredi facilite l’accès des enfants les plus défavorisés à une offre culturelle sur tout le territoire.

Rythmes scolaires et « Plan mercredi »

La réforme des rythmes scolaires, mise en œuvre en 2013, visait avant tout à rétablir cinq matinées de classe pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. Elle prévoyait également l’obligation pour les communes de proposer des temps périscolaires de qualité, dans le cadre des Projets éducatifs de territoire – PEDT. Leur mise en œuvre a été très disparate et souvent critiquée.

Le gouvernement ayant laissé la possibilité aux élus locaux de remettre en question cet aménagement des rythmes scolaires, la semaine de quatre jours de classe sera rétablie dans un très grand nombre de communes à la rentrée de septembre 2018. Le mercredi n’étant plus un jour d’école, le gouvernement veut inciter ces communes à proposer des activités périscolaires pour cette journée, le label « Plan mercredi » devant garantir la qualité de l’offre…

Le rôle de la DJEPVA, Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, a été essentiel sur le sujet.  Une expérimentation menée en Normandie pour structurer une démarche qualité est à l’origine du projet.

Place du Projet éducatif de territoire – PEDT

L’annonce de l’intégration du mercredi dans le temps périscolaire était attendue, son inscription au PEDT sollicitée. Ce plan mercredi devrait répondre à la demande des collectivités. Cependant, les équipes des écoles et établissements devront pouvoir s’exprimer car elles sont directement concernées par le parcours éducatif et culturel de chaque jeune. L’articulation des activités et des temps de l’enfant nécessite l’implication de tous les intervenants dans la construction des projets éducatifs des territoires.

Financement des activités

La question du financement, implique largement la CAF, caisse d’allocations familiales. La prestation allouée par la CAF, caisse d’allocation familiale, passe à 1 euro de l’heure au lieu de 0,57 actuellement.

Pour le Sgen-CFDT, c’est une avancée importante pour les structures organisatrices. Cependant, les acteurs du mercredi ne sont pas forcément les mêmes que pour le périscolaire. L’articulation et la mise en cohérence de l’offre locale est donc primordiale.

La qualité de l’offre devrait primer sur le formalisme. C’est une avancée qui peut contribuer à renforcer la place du PEDT.

Pour le Sgen-CFDT, le « plan mercredi » est un préambule au travail qui doit s’engager pour la prise en compte de tous les temps de l’enfant et l’implication de tous les acteurs participants aux différents temps éducatifs. Ils doivent pouvoir collaborer pour assurer la cohérence et la complémentarité de leurs actions et ainsi favoriser la réussite scolaire et l’épanouissent de l’enfant.

 

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