Carte scolaire 2021adoptée en CDEN

Le 23 mars s'est tenu le CDEN présidé par Mme Préfète de la Corrèze.
A l'ordre du jour, la carte scolaire, le renouvellement des DDEN et le nouveau règlement intérieur du transport scolaire de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive.

Précision sur les conditions d’adoption de la carte scolaire et préambule:

Mme la Préfète revient sur les conditions d’exercice des équipes éducatives et tient à remercier les enseignants tant pour leur esprit de responsabilité que pour leur vigilance. L’objectif est de lutter contre les inégalités scolaires et sociales.

La Vice-Présidente du conseil départemental, Mme Pittman, se dit satisfaite du maintien l’ouverture des écoles pour limiter l’échec scolaire et social. Elle rajoute que le conseil départemental est mobilisé dans ce contexte sanitaire et apporte un renforcement aux associations pour l’aide aux devoirs (8000 euros). Elle tient aussi  à souligner la satisfaction du Conseil Départemental quant au projet d’une carte scolaire pluriannuelle.

L’IA DASEN poursuit avec l’ordre du jour, notamment la carte scolaire. Dans un préambule, il rappelle sa volonté de mettre en place une carte scolaire pluriannuelle afin d’avoir une réflexion anticipée.

La carte scolaire (cliquer ici) reste à identique à celle proposée en fin de CTSD. Aucun changement n’a pu être acté ni même discuté.

Devant cette absence de dialogue social nous considérons que cette instance est une chambre d’enregistrement et avons voté CONTRE le projet présenté.

Lecture de la déclaration liminaire du SGEN CFDT

Ordre du jour:

carte scolaire cden

1. Carte scolaire:

Point sur les effectifs dans le public: 16478 élèves prévus en 2021, soit 217 élèves en moins qu’en 2020. D’ici 2023, notre département perdrait encore 885 élèves.

  • Le DASEN a rappelé les conditions de carte scolaire: dédoublement des GS en REP+
  • , plafonnement des GS/CP/CE1 à 24 ,
  • non dégradation du P/E en ruralité (en Corrèze, il sera de 6,35 à la rentrée 2021),
  • la non fermeture d’école sans accord du maire,
  • les décharges supplémentaires pour les directeurs d’écoles.

Le DASEN a expliqué sa méthode pour réaliser sa carte scolaire : tenir compte des orientations ministérielles (cf ci-dessus) et des effectifs, sans toucher aux petites structures (écoles de moins de 5 classes) en se projetant à N+4 voire N+10.

Il a aussi annoncé l’octroi ministériel d’un poste d’autorégulation pour autisme sur la circonscription d’Ussel.

Vote de la carte scolaire:

contre : 6 :  SGEN CFDT, SE UNSA, FO, FCPE

abstention :  7 : SNUIPP, SNALC, un maire

pour : 8 : conseillers départementaux, UNAAPE

2. Nominations de nouveaux DDEN, renouvellement quadriennal.

Les propositions des différents secteurs ont été adoptées à l’unanimité.

3. Règlement intérieur du transport scolaire sur la communauté d’agglomération du bassin de Brive.

Mr Patier a expliqué les grandes lignes de ce règlement, des suggestions de complément ou modification ont lieu mais comme le conseil régional n’a pas transmis son règlement, un CDEN de repli est prévu mardi 2 mars pour comparer et échanger sur ces 2 règlements.