CAPD du 16 janvier 2017

Compte rendu

Avancement des instituteurs

Il reste 12 instituteurs en Corrèze : 1 seul promouvable au mi choix

non promue compte tenu de la règle des 5/7

La demande est faite au Secrétaire Général, Mr Bouquet de regarder s’il est possible de remédier à cette situation qui perdure.

Permutations

36 demandes de départ ( 34 l’an passé)

la moitié en Haute Vienne, 3 demandes avec RQTH

Un GT (Groupe de Travail) est prévu le 26 janvier

Résultats le 6 mars

Questions diverses

Fermetures :Quel impact sur les collègues de Gaubre et Pont Cardinal ?

L’administration ne récupère pas de moyens, idée de ne pas pénaliser les collègues

Rencontre du maire de Brive le 17/01

Sera abordé au Groupe de Travail le 1/02

Conditions d’accueil des enfants à haut potentiel (Association Haut Potentiel)

Il s’est d’abord agit d’une expérimentation puis maintenant une convention a été signée pour aller au bout de la démarche et avoir un droit de regard. C’est une convention annuelle.

Le flux est modeste, 4 enfants concernés, c’est une démarche parentale ( pas de liste d’attente).3 entrées potentielles

2 commissions : à la rentrée et en dec/janvier ; Les psychologues, scolaire ou libéral interviennent, (Il n’y a pas de psychologue de l’association) , Mme Lavergne a voix prépondérante

Des test psychologiques sont réalisés, les répercussions scolaires sont étudiées.

Mise en place d’un accompagnement spécifique, dans le cadre d’un PPRE, avec équipe éducative et programmation donnée par l’enseignant

Prises en charges sur le temps scolaire et hors temps scolaire

2 professionnels diplômés interviennent dans cette structure située à l’ancienne école de la Fajardie

Inspection des T2

Des avis d’inspection sont envoyés aux T2 contrairement aux préconisations nationales

Mr Gratadour  contacté a expliqué qu’il maintenait le protocole de 2015

C’est une visite conseil de l’IEN dans le cadre de l’entrée dans le métier

Collègues en difficultés :

Quels sont les critères pour déplacer des collègues ?

Il semble y en avoir plus maintenant, est-ce simplement parce que l’administration communique alors que ce n’était pas le cas auparavant ?

L’administration souhaite que les personnels soient accompagnés des organisations syndicales lors de l’entretien préalable et fait la remarque que les fins de carrière sont plus difficiles.

Animation pédagogique Ussel

Les collègues se sont déplacés mais l’animation a été annulée suite à un problème de communication.

L’administration rappelle que l’animation pédagogique est sur la base du volontariat, sans frais de déplacement

On peut rester sur son école en le signalant en amont.

Ecole de Noailles

Le poste de TR rattaché à l’école a été transformée en poste classe, et depuis la rentrée les absences n’ont pas été remplacées, la cellule de remplacement estimant qu’il y a un TR sur l’école.

Il s’agit d’une erreur d’interprétation.

Le département est actuellement en situation de tension sur les remplacements

Ecole Jean Jaurès Ussel

Est-il possible de transformer le poste de TR en Titre Définitif ?

Les TRS des 3 écoles sont traitées de la même manière et dans l’hypothèse d’une fermeture de classe la quotité de décharge serait remise en question.

Rencontre PESAS/ IEN en février

Cet entretien individualisé est un temps de régulation prévu dans le protocole de formation.

Ce sera l’occasion d’échanges et de conseils.

Une note académique est prévue le 16/1

le CIF ne sera pas remis à l’IEN, il servira de support à la discussion mais reste un outil personnel.