Enseignant non remplacé : une action intersyndicale !

Un.e collègue professeur des écoles est absent, pour diverses raisons, et non remplacé : les organisations syndicales ont décidé d'agir. Comment ? Voici les consignes...

Pour les organisations syndicales, toute absence doit être remplacée mais force est de constater que c’est de moins en moins le cas.

Des consignes intersyndicales en cas d’absence d’enseignant non remplacé

enseignant non remplacé

Nous distinguons deux types d’absences  :

• les absences prévisibles, où les collègues ont déposé une demande d’autorisation d’absence en amont, mais n’ont pas ou ne pourront pas être remplacés le jour de leur absence.
    Dans ce cas, nous vous invitons à informer l’IEN et les parents de l’absence prévue mais non remplacée en demandant aux parents de garder leurs enfants dans la mesure du possible.
  • les absences imprévisibles, où l’administration est prévenue le matin-même de l’absence du ou de la collègue.
    L’accueil des enfants se fera alors le jour-même et uniquement celui-là.
    A partir du lendemain, les équipes pourront demander aux parents de garder leurs enfants dans la mesure du possible.

Inviter les parents à garder leur(s) enfant(s) : ne plus subir le non remplacement

Nous mettons à votre disposition des courriers types à adresser aux parents et à l’IEN. N’hésitez pas à vous en servir.

Exemples de courriers modifiables à disposition pour informer les parents
Absence prévisible et non remplacée (.docpdf)
Absence imprévisible mais se prolongeant et non remplacée (.docpdf)

Exemples de courriers modifiables à disposition pour informer l’IEN
Courrier à l’IEN absence imprévisible (.docpdf)
Courrier IEN absence prévisible (.docpdf)

Faire remonter les situations d’enseignant non remplacé à l’intersyndicale via un outil commun

Un formulaire pour témoigner et nous informer du nombre de journées non remplacées dans votre école  est à votre disposition.

Pour quoi faire ? Cela permet à l’intersyndicale d’avoir un état des lieux précis de la situation dans chacun des départements de l’académie pour :

• dénoncer les absences non remplacées et ses conséquences sur les conditions de travail des personnels et d’accueil des élèves.
  • communiquer à la presse les situations d’école pour faire la transparence sur la réalité vécue sur le terrain.
  • intervenir lors des instances pour que la situation du remplacement, qui est soi-disant une priorité, trouve enfin une solution !

Il y a un intérêt collectif à ce que les personnels se saisissent massivement de cet outil : plus nous aurons de retours, plus nous aurons un état des lieux précis, plus nous serons en capacité de dénoncer la situation et de faire évoluer la situation !

Enfin, si vous veniez à être mis en difficulté dans ces situations (que ce soit de la part de l’administration ou des parents), n’hésitez pas à  contacter l’une ou plusieurs de nos organisations afin de vous préserver de toute pression qui serait tentée d’être exercée.

Pourquoi l’intersyndicale a-t-elle décidé d’agir ?

Après un dépôt d’alerte sociale le 9 janvier dernier, et un rendez-vous avec la Rectrice le 16 janvier qui n’ont pas permis d’améliorer la situation, la situation du remplacement se dégrade de jour en jour.
La Rectrice refuse d’ailleurs toujours de présenter en toute transparence un bilan objectif de l’évolution de la situation du remplacement : elle n’a apporté aucune réponse à notre courrier intersyndical.
Dans un contexte où l’académie a dû rendre 23 postes, la dotation de 10 moyens supplémentaires dans l’académie pour la rentrée 2023 n’est pas satisfaisante. Ce ne sont que des moyens provisoires pour lesquels aucune garantie n’est apportée pour que ces postes soient pourvus par des personnels formés et statutaires.enseignant non remplacé
Il reste donc beaucoup plus et beaucoup mieux à obtenir. La situation du remplacement est inacceptable et doit être traitée.
Dans ce contexte, les Organisations Syndicales des trois départements de l’Académie de Limoges (SE-Unsa, FSU-SNUipp, SNUdiFO, Sgen-CFDT, CGT Educ’action) informent la Rectrice d’Académie qu’elles lancent une consigne syndicale à l’ensemble des écoles de l’Académie afin de ne plus faire peser sur les seuls personnels des écoles l’incapacité ou l’absence de volonté de l’administration d’assurer le remplacement des enseignantes et enseignants absent.e.s.
Pour nos organisations, toutes les absences doivent être remplacées quelles qu’en soient la durée et le caractère prévisible ou non.

Construire pour ne pas subir !

S’engager pour chacun, agir pour tous !

Cliquer pour agrandir

Et sinon, que dit la loi ?

LE CODE DE L’ÉDUCATIONenseignant non remplacé

L’article L133-1 du code de l’éducation dit :

« Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer. »

Sur le même sujet :
Et si on parlait (vraiment !) des absences des enseignants …?