Pour faire le point sur ce début d'année et dans le cadre de l'alerte sociale déposée par notre fédération sur les conditions de travail du 1er degré, nous avons été reçus par le DASEN de Corrèze et le secrétaire général le 6 décembre 2021.
Différents points ont été abordés lors de cette audience, que nous avons ouverte en soulignant la fatigue physique et morale des personnels.
Les directeurs et directrices assurent le suivi et le traitement des informations sur les cas contacts et cas confirmés 7 jours sur 7 avec des horaires étendus. Quand une classe ferme, c’est 2h de travail minimum.
Réunions
Notre courrier du mois de septembre étant resté sans réponse, nous avons profité de cette audience pour renouveler notre demande de réorganisation du mode de réunions institutionnelles.
Quand le contenu est commun, les collègues devraient pouvoir s’inscrire aux réunions de directeur/directrices, animations pédagogiques… selon des lieux et jours proposés indifféremment de leur circonscription de rattachement.
En effet, certain·es préfèrent le soir, d’autres le mercredi matin, certain·es sont plus proches de Brive que d’Ussel….
D’autre part, et surtout en cette période pandémique, la visioconférence devrait être proposée à tous et toutes et pas seulement aux personnels non vaccinés.
Mr Malroux a noté notre demande et va l’étudier en conseil d’IEN.
Il précise que cette année sa volonté était de rencontrer physiquement au moins une fois tous les directeurs/directrices.
Situation du remplacement
A ce jour 15 classes non remplacées ce qui est un maximum jamais atteint mais correspond à un choix assumé pour
- ne pas toucher aux journées inter degré
- maintenir la formation Éducation Prioritaire
- maintenir la formation du plan Français Maths (pour les observations croisées)
Gestion des AESH
Le Sgen-CFDT constate sur le terrain que le fonctionnement des PIALS oppose parfois des barrières administratives à une gestion humaine des AESH.
(nous avons cité un exemple concret)
Mr Malroux est d’accord avec nous, l’administratif ne doit pas maltraiter les personnels, il est nécessaire de soutenir et accompagner les AESH qui remplissent des missions indispensables et sont sous payé·es.
Mais parfois des contraintes peuvent exister, dans des situations particulières des éléments peuvent échapper à l’administration comme aux syndicats.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
Un travail avec les maires est mis en place, notamment sur la pause méridienne.
Formation CAFIPEMF
Des personnels en formation nous ont demandé si les frais de déplacement seraient remboursés ?
Quand il s’agit d’une formation de circonscription, c’est automatique.
Concernant la formation académique (à Limoges) la réponse va nous être transmise (cet article sera mis à jour, ou nous contacter si vous êtes concerné·e)
Mise en paiement des promotions
Les avancements à l’ancienneté seront réglés en décembre, les avancements accélérés en février.
Nous avons rappelé la directive du ministère de ne plus différer mais régler les promotions automatiques à la date de promotion.
Carte scolaire
Comment est envisagée la prochaine carte scolaire ?
Environ 885 élèves en moins sur cette rentrée et autant sur les 2 suivantes.
Peut-être une stabilisation dans 2 ans.
Mr Malroux est dans une logique pluriannuelle, attentif à la ruralité mais n’a pas encore d’indications à donner, d’autant plus que nous serons dans une année d’élections présidentielles.
Temps partiels
Quelle évolution de la politique des temps partiels pouvons nous attendre ?
Mr Malroux restreindra probablement les accords pour temps partiel sur autorisation, notamment compte tenu de la problématique du remplacement en période pandémique.
Nous avons rappelé ce que nous disions au début de cette audience, les personnels sont épuisés et si certain·es font le choix d’une diminution de salaire c’est un moyen de souffler sans aller à l’arrêt maladie.