Audience intersyndicale DASEN 87 « Bilan de fin d’année » du 29 juin 2021

Les 3 OS représentatives sur le département ont été reçues le mardi 29 juin à l'invitation de Mme ORLAY, DASEN de Haute-Vienne, afin de faire un point sur le bilan de cette fin d'année et évoquer les perspectives pour la rentrée.

L’audience intersyndicale commence à 17h, à la DSDEN Site Leroux.

Sont présents : Mme Orlay, Inspectrice d’Académie DASEN de la Haute-Vienne ; Mme Grizon, Secrétaire Générale de la DSDEN ; M. Gauthier, IEN Adjoint de la DASEN et des représentants des organisations syndicales FSU, UNSA et Didier Marec pour le Sgen-CFDT.

 

Mme ORLAY en préambule rappelle les 2 points les plus importants soulevés par les OS à évoquer dans cette audience : la gestion RH des personnels et les difficultés relatives à l’inclusion scolaire (notifications non dotées par un AESH notamment).

 

ECOLE INCLUSIVE

La DASEN précise que demain mercredi 30 juin se tient le comité départemental des partenaires de l’école inclusive, dont les textes imposent 2 réunions par an et qui regroupe les différents partenaires : établissements sociaux, associations, ARS , EN, …

L’école inclusive est une demande sociétale extrêmement forte. Pas un jour ne passe quasiment sans nouvelle notification de la MDPH.

Jacqueline ORLAY

Elle rappelle qu’actuellement il y a une actualisation des PIAL  (26 + 1 dédié à l’Ens. privé).  Un PIAL est dédié au regroupement de tous les Lycées Pro de Limoges. Cette année, le Ministère a mis en place nationalement l’évaluation des PIAL, ce qui a été le cas en Haute-Vienne pour ceux de la ville de Limoges et celui de St Léonard de Noblat.

 

GESTION RH

Les OS présentes listent une partie des points qu’il souhaiteraient voir abordés :

  • Gestion de la crise sanitaire
  • Gestion administrative de l’école
  • PESA
  • Relations de l’administration avec les représentants des personnels et qualité du dialogue social
  • Opérations de mouvement et pertinence des recours
  • Egalité hommes – femmes
  • Carte scolaire (dont la gestion des personnels victimes d’une mesure de fermeture en juin)
  • Ineat-exeat

Mme Orlay nous demande avant de commencer à débattre à ces différents sujets de lui faire connaître les remontées qui émanent du terrain, en voici quelques-unes énoncées à la volée :

  • publications tardives des protocoles sanitaires et mise en place compliquée, ordres et contre-ordres incessants
  • gestion des fermetures de classe
  • recrutements annoncés par le MEN qu’on ne voit pas arriver
  • problématiques successives des masques, des autotests, de la (non) vaccination des personnels EN
  • difficultés à gérer les familles refusant le port du masque pour leur enfant
  • « cacophonie » des réunions présentiel / distanciel, avec des jauges fluctuantes
  • brassage ou non des élèves, critères fluctuants des fermetures de classe
  • sorties avec nuitées sans décision claire
  • difficultés du remplacement et gestion différente selon les périodes
  • mail envoyé en masse sur les boites école par un lobby défendant les soi-disant dangers du port du masque (collectif « Bas les masques » de Normandie)
  • isolement des cas contacts et flou autour des ASA ou arrêts maladie, problème du jour de carence
  • retard de paiement de certaines primes (prime Covid directeurs, garde d’enfants de soignants, …)

 

Mme ORLAY donne quelques éléments de réponse : ce sont des sujets compliqués, la plupart du temps les constats sont communs, même s’il y a des nuances. Il y a de nombreux recours auprès des tribunaux et du conseil d’Etat. On attend quelque chose de clair, de cohérent et de réaliste de la part du national, une analyse sensée à tous les niveaux.

La seule réponse à donner selon elle : à partir du cadre juridique, des éléments du terrain, des différents niveaux (international, national, régional, départemental), on a acté la ligne de conduite suivante :

« Qu’est-ce qui va permettre de perturber le moins possible la vie des élèves. On n’a absolument pas fait un outil polémique ou déontologique. »

M. Gauthier abonde en ce sens. Selon lui, il n’y a pas eu de défaillance dans le département, où il y a toujours eu une mobilisation sans faille.

On ne voit que les parents qui ne sont pas d’accord. 1% des choses qui ne vont pas bien occupent 99% de notre temps. Si, en amont, il n’y a pas de qualité des relations revue à l’aune des problématiques, quand arrive le problème il est trop tard.

J. ORLAY, DASEN 87

Il y a à ses yeux un problème de parentalité et de changement dans le temps des styles éducatifs.

Vous ne pourrez jamais empêcher un petit pourcentage de parents d’avoir ces attitudes-là, c’est la vie. Beaucoup de problèmes doivent être travaillés en amont et il faut en prendre conscience. La « cacophonie » dont vous parlez est induite par le fonctionnement même du système. Cela demande un travail énorme et très chronophage. L’important est de rechercher la réponse la meilleure et la plus stabilisée pour le terrain.

 

Sur ces paroles, la DASEN quitte la salle à 18h30, ayant une autre obligation dans une école à 19h. Mme Grizon et M. Gauthier prennent la suite.

Mme Grizon indique que les données chiffrées collectives seront bien fournies aux OS en CTSD (pour rappel, plus aucune donnée individuelle nominative liée au mouvement ou aux promotions n’est donnée en CAPD depuis la loi de transformation de la Fonction Publique).
En ce qui concerne la liste globale des affectations du mouvement prévue en septembre, mais arrivée très tardivement cette année, la SG de la DSDEN précise que c’est impossible à tenir pour septembre, les bases n’y étant pas encore actualisées, mais que ce sera fait.

Elle confirme enfin que, comme prévu, la communication des blocs TRS et des 25 « berceaux » PESA aura lieu dans la semaine, au plus tard donc ce vendredi 2 juillet. Mme Grizon précise qu’ils ont été positionnés pour la plupart sur des décharges de direction à mi-temps, « privant » parfois de ce complément de service là les TRS à titre définitif rattachés aux écoles concernées. Il faut aussi trouver des supports quart temps pour les 15 nouveaux ECA M2 (étudiants contractuels alternants).

La formation continue est ensuite évoquée rapidement. Les OS regrettent qu’elle ne soit plus diversifiée comme par le passé mais totalement imposée. M. Gauthier parle des difficultés de sa répartition sur l’année. Il travaille pour l’an prochain sur une reprise en conditions « normales », car évidemment cette année tous les moyens de TR ont été mobilisés du fait de la crise sanitaire. On a donc donné priorité aux formations initiales directeurs et CAPPEI.

L’année prochaine, priorité sera encore donnée aux plans maths et français, via le protocole des constellations, dont l’objectif est un déploiement sur 6 ans. Selon lui, les retours du terrain sur ce dispositif mettant en jeu la co-observation et la possibilité de travailler dans un collectif arrêté avec les CPC de circonscription sont assez positifs.

Le bâtiment devant fermer après plus de 2h d’échanges, bien que tous les points soulevés n’aient pas été traités, l’administration nous propose de les leur soumettre par mail afin de les étudier dans une prochaine rencontre, mais seulement après la rentrée, le planning de la DASEN étant déjà complet jusqu’aux vacances d’été. L’audience s’achève donc à 19h10.

 

N’hésitez donc pas à nous faire remonter d’éventuelles questions sur des dysfonctionnements ou vos revendications sur notre adresse mail : 87@sgen.cfdt.fr