CAPA pour l’accès au corps des agrégé·es par liste d’aptitude

L'Administration et les représentant·es des Organisations Syndicales se sont réunis jeudi 21 mars afin de discuter sur la liste des dossiers candidats à l'accès au corps des agrégé·es par liste d'aptitude transmis à la CAPN.

Installation de la CAPA des professeur·es agrégé·s

Présidée par M Vincent Denis (Secrétaire Général), le Règlement Intérieur est adopté à l’unanimité des 18 présent·es.

Liste d’aptitude pour l’accès au corps des professeur·es agrégé·s

M Denis indique que 350 dossiers seront examinés en CAPN. En 2018, 11 dossiers ont été effectivement promus, ce qui est un bon score pour notre petite académie. Il reconnaît que l’âge moyen élevé des dossiers proposés en 2018 peut être un facteur déterminant.

Cette année, il est proposé à la CAPA de sélectionner 23 dossiers, mais le choix se fait sans barème. L’Administration fait des suggestions (issues de la consultation des IA-IPR et de l’Université) qui sont discutées avec les Organisations Syndicales.

Les disciplines sont ensuite examinées l’une après l’autre. Certaines disciplines (Biochimie, espagnol…) aux effectifs très réduits ne donnent pas lieu chaque année à un dossier pour proposé à la promotion par liste d’aptitude. Certains dossiers, jugés recevables plusieurs années consécutives et transmis à la CAPN mais non promus, ne sont plus proposés afin de laisser un chance à de nouveaux dossiers.

On peut remarquer que certaines propositions de l’Administration sont en fait dictées par des IA-IPR qui ne donnent que peu d’avis « très favorable » ce qui rend l’avis de la CAPA inopérant.

De même le classement communiqué par l’Université ne semble pas nécessairement judicieux. Au vu des critères retenus par la CAPN, cela entraîne pour certaines disciplines une perte sèche d’une possibilité de promotion.

Le Sgen-CFDT regrette que l’âge et/ou l’ancienneté soient de fait des éléments importants de choix des dossiers au dépens de l’investissement réel de certains personnels dans des missions de formations.

Au final, ce sont 13 dossiers féminins sur 23 qui sont sélectionnés, soit 57% des dossiers. Ce chiffre est à comparer avec les 70% de femmes présentes dans le corps des certifié·es. Il y a encore des progrès à faire pour l’égalité Femmes/Hommes.