CAPA agrégé.e.s classe exceptionnelle 2018

La CAPA agrégé.e.s pour l'accès à la classe exceptionnelle s'est tenue le 7 juin. Le contingentement de ce nouveau grade a de nouveau induit un départage des dossiers par l'âge des candidat.e.s.

Les représentantes du personnel, qui ont été tirées au sort, accompagnées de trois expert.e.s mandaté.e.s par les organisations syndicales ont siégé le 7 juin 2018 avec Mme Bénézit (DRH) et Mme Masdupuy (DIPER) pour classer les candidatures des professeur.e.s agrégé.e.s en vue d’une promotion à la classe exceptionnelle.

« La valeur n’attend pas le nombre des années » …?

Eh bien si ! Elle attendra

En effet, les experts du SNES ont de nouveau argumenté pour que l’âge devienne le critère prépondérant dans l’accès à ce grade, au lieu de l’investissement professionnel, comme il est prévu dans les textes. Ils le revendiquent d’ailleurs. C’est une position qui se conçoit, puisque classer les personnels en fonction de leur valeur professionnelle suppose une évaluation de celle-ci, or les dossiers que nous avons eu à examiner sont pour l’instant encore tous de très grande qualité et donc difficilement comparables.

Le problème est que la classe exceptionnelle a une capacité limitée

Lors des négociations du PPCR, le gouvernement Hollande a imposé aux organisations syndicales la création de ce nouveau grade. Cependant, pour limiter les dépenses qui en découlent, il l’a contingenté. Lorsqu’il sera plein comme un oeuf, il faudra attendre les départs en retraite pour les remplacer. Du coup, chez les enseignant.e.s de la Hors-Classe, c’est la course pour y entrer tant qu’il y a de la place … La question est : Peut-on repousser aux calendes grecques une candidature sous prétexte que l’enseignant.e est né.e en 1961 plutôt qu’en 1958 ?

Respecter les textes, tout en permettant au plus grand nombre d’en bénéficier

Voilà ce que le Sgen-CFDT a proposé. Le fait est que baser la montée en charge de ce grade sur la seule ancienneté, si elle va permettre un renouvellement rapide du moins au début, va faire prendre une habitude dans les commissions dont il sera ensuite difficile de se défaire. La valeur professionnelle risque alors de disparaître totalement du viseur, ce qui serait très décourageant pour les collègues qui s’investissent énormément, et qui verraient de plus anciens qu’eux obtenir le sésame sans en avoir les mérites.

Pour en savoir plus, consultez notre compte-rendu ou contactez-nous !