CAPA Agrégés pour la classe exceptionnelle

Le 7 février 2018, la CAPA des professeurs agrégés s'est réunie afin d'entériner les barèmes des enseignants pour l'accès à la classe exceptionnelle.

Les barèmes des enseignants pour l’accès à la classe exceptionnelle.

Afin de constituer la classe exceptionnelle, le Ministère de l’Education Nationale (MEN) a demandé au Rectorat de Limoges une liste de personnes susceptibles d’intégrer ce nouveau grade.

Un classement des enseignants agrégés de la hors-classe éligibles à la classe exceptionnelle a donc été établi par les services du Rectorat. Ce classement est basé sur l’ancienneté d’une part, et le mérite d’autre part. Le recteur M Auverlot a insisté dans son introduction sur le fait que le mérite était le principe qui devait prévaloir, ce qui se traduit effectivement dans le barème retenu.

Cependant, lors de cette réunion, le recteur a revu le barème valorisant le mérite de certains collègues, au bénéfice d’autres plus âgés et plus proches de la retraite comme nous le décrivons dans notre compte-rendu ci-dessous.

La procédure:

Comme l’application du PPCR (Protocole Parcours Carrières et Rémunérations, qui devait revaloriser les salaires des fonctionnaires) a été ralentie par le gouvernement dès sa mise en place, cette réunion concernait en fait le contingent 2017.

Une nouvelle réunion devrait avoir lieu en juin pour le contingent 2018.

La Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA) a donc défini, à la demande du MEN, une liste de vingt professeurs agrégés, treize sur critères fonctionnels et sept sur critère d’ancienneté dans le dernier échelon de la hors-classe. Cette liste sera ensuite examinée en CAP Nationale puis les Rectorats seront informés des noms qui auront été retenus pour intégrer la classe exceptionnelle. L’examen des choix qui auront été faits par la CAPN orientera probablement les choix locaux dans le futur.

Le Sgen-CFDT compte bien observer l’évolution de l’équilibre à trouver entre reconnaissance de l’investissement exceptionnel de certains collègues et une bonification tardive dont les personnels ne profiteront que pour la retraite.

Pour savoir si vous figurez sur la liste proposée au ministère, n’hésitez pas à nous contacter

Lire notre déclaration liminaire.

Lire notre compte-rendu.