CTSD plan de reprise Corrèze

Compte rendu du CTSD Plan de Reprise de la Corrèze du 15/05/2020

Plan de Reprise mai 2020 en Corrèze

courrier ‘plan de reprise’ du DASEN 

Le CTSD s’est ouvert par la lecture de 4 déclarations liminaires des syndicats.

Déclaration liminaire du SGEN CFDT

Lors du CTSD, Mr l’Inspecteur Académique a repris les 6 points de ce plan de reprise.

Il a annoncé que 90% des écoles étaient ré-ouvertes avec environ 25% des élèves accueillis, ceci grâce à un travail abouti du binôme mairie/école. Il a précisé ne pas avoir donné volontairement d’instruction avant le protocole du 3/05 car il ne souhaitait enfermer qui que ce soit dans un cadre unique mais laisser les acteurs s’adapter au local.

Au niveau de la dimension pédagogique:

Une certaine souplesse laissée par l’IA a permis aux équipes de proposer des modèles. Ainsi, 90% des écoles ré-ouvraient dès le 12 ou le 14 mai et les 10% reprendront le 18 ou le 25 mai. A l’heure actuelle, 1 seule école sur 218 n’a pas encore fini son protocole.

Le DASEN reconnaît le sérieux des équipes dans la préparation de cette reprise.

Au niveau de la préparation technique:

3 pôles: définir le plafond d’accueil, définir les ressources du personnel (en présentiel et distanciel) et tenir compte des conditions matérielles (garderie, restauration et transport).

Pour le transport, une seule situation particulière a nécessité le recours au conseil départemental et une expertise de l’ARS. En cas de souci, ne pas hésiter à la signaler au DASEN.

Pour la garderie, le respect des règles sanitaires (distanciation…) s’applique comme en classe.

Concernant  la liste des enfants prioritaires, elle reste la même qu’en mars (soignants, forces des sécurités intérieures, aide sociale à l’enfance), mais il n’y a pas de liste exhaustive pour les personnes indispensables à la continuité de la nation: si besoin de renseignement, contacter la cellule COVID et le cas échéant le DASEN tranchera.

Pour les sorties échelonnées: problème de la responsabilité des enseignants quand les heures de sortie dépassent le temps scolaire: le DASEN reconnaît la complexité de la situation car il est aussi question des transports. Il se rapproche des IEN pour trouver une solution et donnera une réponse ultérieurement…

Au niveau des enseignants et des AESH:

Les enseignants vulnérables (sur justificatif médical à envoyer à la DSDEN) ne peuvent pas reprendre dans l’école mais peuvent travailler en distanciel.

AESH: si l’élève suivi est absent:

-soit l’AESH accompagne un autre élève en situation de handicap,

-soit il/elle participe au respect des règles sanitaires,

-soit il/elle peut intervenir dans un autre école ou collège à proximité de l’école de rattachement (réaffectation)

Prochain CHSCT mardi  19/05/20 pour faire un point sur la reprise.