Compte rendu du CTSD 19 « ajustements de la carte scolaire rentrée 2020 »

Le 1er septembre s'est tenu le CTSD de rentrée, présidé par l' IA-DASEN de la Corrèze, M. Dominique Malroux : + 1 poste

Décisions :

Des comptages de rentrée ont permis une ouverture provisoire pour l’année scolaire :

+1 poste à l’école primaire de Ste Féréole

Cette école voit ses effectifs augmenter depuis plusieurs années. Il y aura donc 8 classes cette année pour répartir les 179  élèves.

D’autres écoles avaient aussi attiré notre attention mais la  »marge de manœuvre » n’a pas permis d’autres ouvertures.

 

En préambule, nous avons lu une déclaration liminaire de rentrée scolaire inédite.

Le DASEN a ouvert la séance en reprenant des termes de notre lecture : lors de ses visites de rentrée, il a pu rencontrer des enseignants heureux de reprendre et qui mesurent l’ampleur des enjeux de cette année scolaire. Il a remercié tous les acteurs (adjoints, directeurs, …) pour tout le travail fait en amont pour une rentrée la plus sereine possible.

Il a rappelé la dotation de + 8 postes en CTSD de carte scolaire. Ensuite, chaque circonscription est étudiée pour aboutir à l’ouverture provisoire d’1 poste classe à Ste Féréole. Certaines autres situations sont évoquées sans succès. Pour l’école de Soursac qui accueille 21 élèves de la PS au CE2, le DASEN ne pense pas qu’un moyen supplémentaire soit la solution, il opte plutôt pour une réflexion plus collective sur ce territoire…

Vote : Pour : SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNALC    /  Abstention : SNUIPP, FO

Questions diverses:

  • L’école de Venarsal compte 10 élèves, les 2 enseignants se partageront les élèves mais l’enseignant adjoint (nommé à titre provisoire sur Venarsal) sera à mi-temps sur Venarsal et sur Malemort Puymaret en renfort de la classe de GS/CP.
  • 3 PESA ont démissionné.
  • en compensation de ces 3 démissions mais aussi par anticipation d’une possible future baisse de moyens. (congés maternité, …), 10 contractuels ont été recrutés (3 sont en prolongation et 7 sont nouvellement recrutés)
  • personnels vulnérables : pour obtenir un masque chirurgical de type 2, se manifester auprès du DASEN par voie hiérarchique (IEN>DASEN). Pour les collègues vulnérables qui ne reviendraient pas à l’école, il s’agit d’un arrêt maladie ordinaire délivré par le médecin (avec jour de carence et passage à mi-traitement au bout de 3 mois).