Compte rendu du CTSD de rentrée du 03/09/18

De façon générale à la rentrée 2018, la tendance des effectifs en primaire est baissière alors que dans le secondaire (collège et lycée) les effectifs augmentent (une petite centaine, quantité sous réserve des constats d’effectifs bientôt réalisés).

• Interventions préliminaires avant débat sur mesures de rentrée :

Comme nous l’avions soulevé l’an passé le SNUIPP évoque le poste CADA Peyrelevade : transformer le 0.5 collège en 0.5 primaire pour un temps plein en primaire car bcp d’arrivées depuis juin. Mme Nogue, IEN d’Ussel, entend la demande, relève l’excellent travail de l’enseignant en charge de ce poste mais dit que le 0.5 est aussi justifié et nécessaire au collège. Le DASEN rappelle qu’il a déjà pérennisé le 0.5 provisoire en 0.5 ‘’dur’’.
FO : pb avec les ULIS qui ne sont pas comptabilisés dans les classes, le SG répond que si tel était le cas cela ne serait probablement pas en faveur de la carte scolaire…

• Mesures de carte scolaire de rentrée : sur 4 fermetures annoncées, 1 seule confirmée.

Retour sur les annonces faites par le DASEN concernant 4 mesures sous condition d’effectifs suffisants à la rentrée.

Après comptage de rentrée :
Lubersac garde sa classe, pas de fermeture puisque plus de 25 élèves.
St Julien le Vendômois : confirmation de la fermeture annoncée.
Monceaux sur Dordogne : 28 élèves donc pas de fermeture.
Davignac : 15 élèves de la GS au CM2 donc pas de fermeture. Les élèves viennent de l’ancien RPI Maussac/Combressol/Davignac.
le SE UNSA s’interroge sur la situation de Davignac…un retour en arrière par rapport aux attentes (conventions ruralité). Mme Nogue explique que la situation a engendré bcp de ‘’blessures’’ de tous les partenaires. Le DASEN relève une mésentente des maires.

• Interventions sur autres écoles :

Brive rural : Mr Alberici, IEN, relève la forte augmentation à St Pantaléon de Larche (+10).
Tulle Vézère : Le Sgen-CFDT intervient sur la hausse des effectifs à St Clément (+10), Mme Lavergne, explique que le poste PMQC a glissé en poste classe (TPS-PS) pour ainsi avoir 5 classes.
Le SE demande des informations sur Seilhac : l’IEN répond que le maire a inscrit bcp de TPS.
Brive urbain : Mme Marceau relève une forte baisse à Brive, à l’école Thérèse Simonet, sans explication à ce jour, elle rencontrera la directrice pour aborder le sujet avec elle.
A l’élémentaire Pont Cardinal/St Germain, 4 familles sont parties dans le privé suite aux problèmes rencontrés.
A Malemort, il y a eu +26 élèves depuis juin (livraison de logements).

Le DASEN conclut en disant qu’il n’y a pas en Corrèze d’exode rural. Il souligne que les effectifs des écoles de Tulle et Ussel sont à la baisse, ceux des écoles de Brive à +2.
Par ailleurs, le DASEN informe que l’internat attire de plus en plus d’élèves (7 à Treignac cette année contre 3 en 2017 ; 6 ou 7 à Bort les Orgues contre 3 l’an dernier).

Enfin, la date du prochain CDEN est annoncée, ce sera le 19/10.