Direction : compte rendu du CTSD directeur du 13/11/2020

FORMER, ACCOMPAGNER, ALLÉGER, DÉCHARGER

Mesures déjà mises en place pour alléger le directeur, la directrice :

  • Réunions d’un Groupe de Travail Directeur prévues au calendrier (29/01/20, 30/09/20, 18/11/20) afin de traiter 4 thèmes :
    – bilan COVID,
    – formation des directeurs (4 demi-journées + 3 visios),
    – sécurité et sûreté dans les écoles,
    – AED et services civiques.
  • Meilleure communication :école
    Éviter le doublon des mails, modérer les envois du cabinet du DASEN, regrouper les informations dans la lettre hebdo.
  • Élaboration d’une procédure de gestion COVID en partenariat avec l’ARS, la CPAM, la DSDEN et la préfecture :
    Choix du DASEN de ne pas inonder les directeurs qui se chargent ‘uniquement’’ de signaler les cas COVID et d’informer les familles par courrier (modèle envoyé par le service du cabinet).
    Les directeurs n’ont pas à répondre aux familles sur l’aspect sanitaire. Si insistance de parents, rappeler le numéro de téléphone inscrit au bas de ce courrier.
  • Accompagnement quotidien dans la gestion des incidents, faits d’établissement et leur suivi :
    En fonction du niveau des cas de fait d’établissement, la DSDEN intervient (niveau 2).
    Des référents violence (Mme Bouillaguet) et sécurité (Mr Lissac) ainsi que les référents du rectorat font des remontées à la préfecture.
  • Refonte de l’espace directeur sur le site internet de la DSDEN, où se trouve notamment l’onglet ‘’sécurité et protection des mineurs’’
  • Déploiement d’un questionnaire SST dans le 1° degré.
  • Continuité pédagogique : dans la LH 208 du 3/11/20 : présentation de la procédure allégée.
  • 1 jour de décharge supplémentaire octroyé à tous les directeurs en commençant par les chargés d’école dès le 9/11 puis les directeurs 2 à 3 classes la semaine suivante pour finir avec les directeurs de plus de 4 classes.
  • Formation des directeurs sur 4 demi-journées.
    Le DASEN est conscient d’une charge supplémentaire et prévoit donc 1 jour de décharge (cf ci-dessus) et 1 autre jour en compensation totale ultérieurement.
  • Allègement administratif :
    ONDE est mis à jour au niveau national, un référent sécurité mis à disposition pour aider les directeurs, emploi de services civiques et d’AED en pré-professionnalisation.
  • Diffusion de documents ponctuels type mémento
  • Le DASEN a bloqué certaines enquêtes et attend le calendrier national pour les planifier.

    Circulaire d’août et mesures prochaines :

  • Les 4 demi-journées de formation ont commencé.
    Le contexte sanitaire demande une réorganisation :  les demi-journées qui ne pourront pas se faire en présentiel seront transformées en visio de 1h30 maximum.
    En parallèle, 3 visio de 1h seront reparties sur toute l’année scolaire pour apporter à des informations administratives et pédagogiques du moment (contenu de la 1° visio : Vigipirate, protocole sanitaire, hommage à Samuel Paty et analyse des évaluations nationales).
  • Décharge :
    Le DASEN reconnaît le cas particulier des chargés d’école et propose, chaque fois que ce sera possible, un allégement mis en place par une décharge.
    Le DASEN veut s’attacher à une décharge qualitative (même TR, période de besoin…).
  • Création d’un poste ‘’directeur référent sur le département.
    Cela existe ailleurs. Ce serait un nouvel acteur rattaché au DASEN qui doit amener de l’aide administrative mais aussi pédagogique au directeur.
  • Simplification de certaines tâches par la dématérialisation.
  • Accompagner les directeurs via les 3 visio prévues d’ici la fin de l’année.

Nos interventions : directeur

  • Remerciement des premières mesures envers les directeurs (1 journée de décharge octroyée cette semaine).
    Demande de généralisation de cette initiative dès lors qu’un TR est disponible : l’envoyer dans une école de 1 à 3 classes pour décharger le directeur mais aussi dans une école à classe unique multi-niveaux : DASEN réceptif dans la mesure des moyens humains TR.
  • Ce n’est pas au directeur de prévenir les familles d’un cas covid avéré :
    Même si le courrier était envoyé par l’IEN ou le DASEN, le premier interlocuteur serait le directeur qui ne doit pas hésiter à rappeler le numéro de téléphone écrit dans le courrier pour toute question.
  • Suspension provisoire, de quelques heurs d’APC pour les directeurs qui les assurent, même si le SGEN n’est pas pour pénaliser les élèves qui en ont le plus besoin :
    Refus car trop d’écart entre les élèves dû au confinement.
  • Ne pas faire remonter les planifications des APC de l’école :
    traité en conseil des IEN semaine prochaine.
  • Sur les 18h de formation des directeurs, retenir 6h pour les échanges entre pairs, avec les collectivités et partenaires mais aussi pour la formation (ONDE, outils nouveaux=logiciels pour faire une visio) :
    Le DASEN ne veut pas enlever d’heure de formation et préfère compenser.
  • Concernant les AESH, utiliser leur boite mail professionnelle pour leur transmettre tout document administratif (attestation professionnelle reçue sur boite mail école…) :
    Envoi doublon dans les écoles car bcp d’AESH ne consultent pas leur messagerie pro.
  • Fin des réunions sur temps personnel, sur temps professionnel avec remplacement :
    Le contexte actuel a obligé les IEN à organiser des réunions en distanciel au dernier moment en remplacement des présentiels.
  • Mécontentement des directeurs de voir leur numéro de téléphone personnel divulgué à tous les directeurs de la Corrèze lors de la diffusion des coordonnées des référents gendarmerie/police :
    Le DASEN évoquera ce point en conseil d’IEN.

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