CTA du 10 avril 2020

L'ordre du jour du CTA porte sur la répartition des mesures complémentaires de rentrée du 1er degré dans le public. Le CTA s’est tenu en visioconférence en raison de la crise sanitaire.

La séance est ouverte par Anne Laude, la Rectrice d’Académie.

Lecture des déclarations liminaires pour chaque syndicat : la déclaration du Sgen-CFDT au CTA du 10/04/2020

Réponses de la Rectrice aux déclarations liminaires :

  • Crise sanitaire : la protection de la santé et la sécurité du personnel est la préoccupation première, notamment pour les personnels contraints à se rendre dans les établissements. Nous veillons quotidiennement aux conditions d’hygiène avec les collectivités territoriales. Depuis lundi, le personnel dispose de masques de protection pour l’accueil des enfants du personnel soignant. Les autres personnels ne disposent pas de masques. Pour le déconfinement, le Rectorat respectera les conditions ministérielles prévues.
  • Les examens : en attente de la publication de la circulaire ministérielle.
  • « Élèves perdus de vue » : entre 5 et 8 % au niveau national, auprès de l’académie le Rectorat a fait une enquête (effectuée la semaine dernière), le pourcentage est de 6 % « d’élèves perdus de vue » : collège 3 %, LEGT 1 %, LP 7 %, 1er degré 7 %. Les syndicats font remarquer que certains élèves commencent à s’essouffler, à se démotiver, le lien se délite entre les enseignants et les élèves. La Rectrice indique que l’administration essaye de limiter le nombre d’élèves décrocheurs en travaillant avec les directeurs, le personnel enseignant, etc. Puis elle donne la parole aux 3 DASEN :
    • DASEN Corrèze M. Malroux : une attention particulière est apportée sur les REP et REP+, notamment un travail avec les collectivités et les associations de quartiers. Les assistants sociaux sont mobilisés notamment avec des logiques d’équipement et des mesures sociales. Dans le 2nd degré, les situations remontées sont déjà connues : problème de l’assiduité. Pour les nouvelles situations, elles sont à la marge. Sur le 1er degré, des familles ne répondent pas du tout, un travail a été fait, et nous avons pu en récupérer, nous gagnons du terrain.
    • DASEN Creuse M. Fichet : envoi de courrier aux familles, développement de contacts avec certains quartiers de Guéret.
    • DASEN Haute-Vienne Mme Orlay  : partenariat avec les mairies et certaines associations de quartiers.
  • « Vacances apprenantes » : dispositif prévu pour les élèves identifiés par leurs enseignants ayant besoin d’un soutien particulier. Les enseignants sont volontaires.

  • Continuité pédagogique : la Rectrice tient à féliciter tous les enseignants qui se sont beaucoup investis. Les enseignants ont déployé beaucoup d’énergie.
  • La plate-forme de La Poste (DOCAPOST) doit fonctionner à partir du mardi 14/04. La notification des identifiants se met progressivement en œuvre (retard de fonctionnement).
  • 2nd degré : les syndicats dénoncent le manque de moyens pour la rentrée prochaine. Réponse : il n’y pas de dotation complémentaire.

Dotation complémentaire pour le 1er degré :

La dotation complémentaire pour le 1er degré dans l’académie est de 25 emplois.

  • Corrèze : + 8 postes (32 % de la dotation)
  • Creuse : + 5 postes (20 % de la dotation)
  • Haute-Vienne : + 12 postes (48 % de la dotation)

Total : 25 emplois, alors que les mesures initiales ne prévoyaient aucune dotation (0 poste).

Les prévisions de l’évolution du nombre d’élèves entre la rentrée 2020 et 2021 est de -748 élèves dans l’académie (-201 en Corrèze, -59 en Creuse et -488 en Haute-Vienne).

Cette dotation s’inscrit dans les priorités nationales pour la rentrée 2020. Cela permet d’améliorer le taux d’encadrement : obligation de scolarisation des enfants à 3 ans, grandes sections de maternelles à 24 élèves. 

Départements P/E rentrée 2019 P/E rentrée 2020
CORRÈZE 6,07 6,20
CREUSE 7,16 7,33
HAUTE-VIENNE 5,47 5,59
ACADÉMIE 5,90 6,03

Le taux P/E est le nombre de postes enseignants pour 100 élèves. Il permet de quantifier l’ensemble des moyens accordés à la scolarisation des élèves, c’est-à-dire les personnels en charge d’une classe mais également sur des postes de remplacement, les décharges de direction d’école, les RASED, etc. »

Le P/E est toujours le plus faible pour la Haute-Vienne.

Pour les communes de moins de 5 000 habitants : pas de fermetures sans l’accord du maire. Pour les autres communes, l’administration assure que le P/E devrait s’améliorer.

La Rectrice indique que pour répartir cette dotation complémentaire, ils ont regardé d’abord les besoins de chaque département, il  y a eu un dialogue avec les DASEN et les DSDEN. Le but est d’être au plus près du terrain. Cela va permettre de développer plus de grandes sections à 24 élèves. L’administration a pris en compte l’évolution des effectifs dans chaque département. En CTSD, la semaine prochaine, nous verrons où ces postes vont être attribués.

Le secrétaire général précise qu’il est nécessaire de préparer la rentrée à venir, et il précise qu’un travail pluriannuel sur le rééquilibrage des P/E est effectif depuis 2014. Par contre, il faut faire attention aux caractéristiques spécifiques de chaque département.

C’est la répartition la plus opportune et la plus égalitaire d’après Mme la Rectrice.

Pour les syndicats la dotation n’est pas assez importante pour couvrir les besoins relatifs aux remplacements.

Le Rectorat pourra proposer une liste complémentaire pour les postes de professeurs des écoles, c’est une option possible. Des discussions au niveau national vont avoir lieu, le Rectorat peut faire une demande par rapport à la liste complémentaire, ces postes seront pourvus à la rentrée (dans quel cadre ? contractuels, titulaires, stagiaires ?).

VOTE :

Pour :    0                             Contre : 3 (UNSA)                           Abstention : 7 dont le Sgen-CFDT

L’UNSA a voté contre car ils ont fait une contre-proposition (7 en Corrèze, 4 en Creuse, et 14 en Haute-Vienne) mais le Rectorat n’en a pas tenu compte.

Questions diverses :

Collège de Ronsard :

2 syndicats évoquent une situation conflictuelle au sein du collège Ronsard entre les professeurs et l’administration.

Réponse de la Rectrice : la Rectrice a attiré l’attention des chefs d’établissements et du collège des inspecteurs sur l’activation de l’onglet académie dans Pronote suite au dernier CTA. La Rectrice va voir ce point particulier concernant le collège Ronsard. La volonté de tout un chacun est de réaliser ses missions mais  pas dans un climat de stress.

CA au collège de La Souterraine :

Le chef d’établissement refuse la visioconférence, le Rectorat va voir avec l’établissement si c’est dû à des problèmes de connexion.

Flux devoirs, Docapost :

Taille maximum 6 pages par élève, cela entraîne des difficultés pour les enseignants. La Rectrice indique que ce service vient en soutien et elle précise qu’un bilan sera fait dans chaque département.

Votre représentante Sgen-CFDT

Catherine Massaloux