CTSD Corrèze du 19 Juin 2018

Points sur les rythmes scolaires dans le département, fermetures de classe ou comptages de rentrée, conventions ruralité

1. rythmes scolaires.

A la rentrée scolaire 2018,
-40% des écoles travailleront 4 jours par semaine, ce qui représente 32% des élèves soit 63 communes.
-60% des écoles travailleront 4.5 jours par semaine, ce qui représente 66% des élèves soit 101 communes.

Sur la commune de Meymac, ce sera une semaine mixte : les élèves de maternelle travailleront 4 jours et ceux de l’élémentaire travailleront 4.5 jours. Le DASEN a accepté cette organisation mixte seulement parce qu’il avait accord entre la maternelle et l’élémentaire.
A Venarsal, la commune et l’école n’ont pas trouvé d’accord.

Les modifications des rythmes ne reflètent pas de distinction entre école rurale et urbaine.
Le DASEN parle d’un choix souvent partagé entre les écoles et la mairie et signale qu’un seul cas a relevé d’un accompagnement de l’IEN et du DASEN. Une réflexion a eu lieu avec le conseil régional au niveau du transport afin de procéder parfois à des ajustements afin d’éviter aux élèves un temps de trajet trop long.

8 communes ont décidé d’arrêter les APS, il s’agit d’une décision prise suite à la refonte d’intercommunalités et à des différences d’organisation.

Pour les fonds de soutien, en 2017-2018, 841020 euros étaient alloués pour 15646 élèves.

En 2018-2019, le prévisionnel est de 288830euros pour 56 communes.

2. Questions diverses.

Suite à la dénonciation du RPI Ayen/Segonzac/Rosiers de Juillac et à la fermeture de l’école de Rosiers de Juillac, le DASEN annonce qu’il renonce à la fermeture d’une classe sur Ayen pour éviter 2 fermetures sur cet ancien RPI.

La ‘’convention ruralité’’ prend fin en 2018. Des réflexions en partenariat le conseil départemental devraient déboucher sur une nouvelle convention pour les 3 ans à venir, convention qui concernerait toutes les écoles du département et non plus seulement les écoles rurales comme pour la convention ruralité. Il s’agirait de ‘’rapprochement’’ pour pérenniser les structures scolaires. Ainsi, dès septembre, des échanges entre les différents partenaires (élus, éducation nationale) auront lieu là où la tendance des effectifs est baissière. Des comités de suivi devraient être organisés pour mettre en place cette nouvelle convention. Y seront conviés les syndicats, les parents d’élève et l’éducation nationale.

la FSU demande au DASEN un éclaircissement sur un fait au collège de Bort les Orgues : en effet, 6 élèves scolarisés en CM2à Lanobre dans le Cantal se sont vus refuser l’accès au collège de Bort pour la rentrée 2018 étant alors devant l’obligation d’aller au collège Cantalien d’Ydes (plus éloigné). Mr le DASEN annonce alors qu’il y a eu du nouveau depuis l’information donnée au représentant syndical : l’an passé, le Cantal ne souhaitait pas laisser partir d’élèves en Corrèze mais pour cette année c’est à nouveau accepté.

Le DASEN rappelle enfin qu’il y aura un comptage de rentrée pour le maintien de classe :
-à Davignac (10 élèves au moins)
-à Monceaux sur Dordogne (28 élèves au moins)
-à St Julien/Lubersac (25 élèves au moins).

Les votes ont eu lieu :
-‘’proposition des rythmes scolaires hormis Venarsal’’ : 4 abstentions et 5 pour.
-‘’proposition des rythmes scolaires pour Venarsal’’ : 4 abstentions et 5 contre.
-‘’proposition de modification du RPI Ayen/Segonzac/Rosiers’’ 9 abstentions.