Lors de la réunion de rentrée organisée par Mme la Rectrice, une déclaration liminaire des personnels de direction adhérents/sympathisants de la CFDT Education Formation et Recherche Publique lui a été lue.
Madame la rectrice, Messieurs lesDASEN
Mesdames et Messieurs les secrétaires généraux et les responsables des services
Chers collègues inspecteurs et personnels de direction.
Nous saluons tout d’abord l’ensemble des entrants dans les métiers de l’encadrement et la bienvenue à ceux qui rejoignent notre académie.
Cette rentrée sera, comme les précédentes, techniquement réussie grâce à l’investissement de tous les personnels, malgré une dégradation continue des conditions de travail.
Les circulaires de rentrée sont désormais diffusées au mois de juillet et non en avril, des dispositifs sont imposés en début d’année scolaire, mais suspendus de façon inopinée, objectifs et priorités sont toutes plus urgents les uns que les autres mais ont du mal à s’inscrire dans la durée.
Combien de dotations de pacte, d’heures supplémentaires ont été fléchées pour des objectifs inatteignables, le RCD en est l’illustration ?
Dans notre École nous accueillons certains jeunes qui vont mal et nous ne parvenons plus à bien les orienter vers des solutions adaptées et à les accompagner vers différentes voies deréussite… Les annonces des assises de la Santé ont déçu, et nous restons fortement préoccupés par la situation de la médecine scolaire au sein de notre académie
Nous accueillons également des adultes qui rencontrent des difficultés et qui ont besoin d’être mieux formés, voir formés, à la complexité des métiers de l’éducation et qui se sentent abandonnés.
Tous ces éléments altèrent la confiance des personnels et des usagers, et mettent les chefs d’établissement sous une pression constante.
Pas de pilotage serein sans prévisibilité. Le temps éducatif ne correspond pas au temps politique.
Combien de temps encore avant la prise en compte de l’expertise des organisations syndicales pour faire évoluer favorablement le système éducatif en prenant en compte le bien-être des personnels et des usagers ?
Le parcours Y et l’année de terminale bac pro ont été un échec majeur que la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques avait annoncé. N’attendons pas pour en faire le bilan et en garder les aspects les plus favorables.
Nous sommes inquiets. Nous attendons que l’éducation reste une priorité nationale. Nous souhaitons que notre ministère soit crédible. Former les générations futures est un enjeu sociétal et doit s’inscrire dans le temps long.
Les conditions de travail dans nos établissements doivent évoluer favorablement en laissant plus de temps et plus d’autonomie aux professionnels que nous sommes. Nous faire confiance, nous donner également les moyens financiers de manière claire et pérenne, c’est le gage de pouvoir compter sur les personnels de direction pour atteindre des objectifs ambitieux.
C’est avec nos équipes enseignantes, au sein des instances de l’Eple que les équipes de direction peuvent exercer leur ingénierie pédagogique. Cessons l’évaluation permanente mais occupons-nous des besoins de nos élèves et de nos enseignants dans un système éducatif qui a réussi la massification mais peine à en assurer la démocratisation.
Nous invitons nos collègues à rejoindre nos rangs pour peser dans le débat et obtenir des avancées pour nos conditions de travail et celles de nos élèves.
Je vous remercie de votre attention et renouvelle au nom de la CFDT Éducation Formation Recherche Publique pour l’ensemble de cette assemblée et leurs collectifs de travail, nos souhaits d’une agréable rentrée et d’une année plus apaisée.
Christophe GUY
Proviseur cité scolaire L. Limosin
Correspondant académique des personnels de direction CFDT Education Formation Recherche Publiques cguy@efrp.cfdt.fr
06 74 23 70 69
La déclaration est à télécharger ici en suivant ce lien : Déclaration Cfdt des personnels de direction