Des personnels de direction engagés mais fatigués !

Les personnels de direction sont fatigués d'avoir à gérer des situations complexes avec des informations diffusées par des canaux de communication qui ne sont pas ceux attendus.

En raison de la gestion de la crise sanitaire au sein des établissements scolaires, de la communication ministérielle erratique et
du calendrier de l’année scolaire qui reste particulièrement contraint, les trois syndicats représentant les personnels de direction
de l’académie de Limoges, réunis en intersyndicale, appellent à une manifestation de ses adhérents le mercredi 19 janvier
devant le rectorat à partir de 14H30.

Une gestion de crise difficile pour les personnels de direction

Dans chaque établissement, les personnels de direction ont l’habitude de gérer des situations problématiques. Toute gestion d’une situation de crise nécessite une prise de distance, une organisation claire et pragmatique afin de rassurer les différents membres de la communauté éducative.
Nous avons dû dans chaque établissement faire face à des personnels angoissés, des parents et des élèves déstabilisés et la succession de protocoles différents, diffusés à des horaires parfois surprenants, n’a fait qu’amplifier le malaise des uns et des autres depuis bientôt deux ans.

Une situation figée

Le calendrier envisagé au niveau national n’a pas changé malgré le contexte actuel.
Il est demandé une évolution concernant l’évaluation des enseignements de spécialité qui doit intervenir en mars, à ce jour il n’y a pas de réponse.
La pression est également mise sur la réalisation des évaluations des établissements.
Ce n’est pas à notre sens pas la priorité actuelle.

Le communiqué de presse

personnels de direction