Changer de département : ineat-exeat

Vous souhaitez changer de département, vous avez participé au mouvement interdépartemental 2020 sans succès. Vous pouvez constituer votre dossier pour participer au mouvement complémentaire par « ineat-exeat ». N'oubliez-pas de nous informer...

Circulaire départementale ineat-exeatineat/exea mouvement complémentaire.

Prenez-en connaissance dès sa parution sur I-prof où elle sera mise en ligne par les services départementaux.

La circulaire  Corrèze

Le formulaire Corrèze

Modèle-de-lettre-Exeat

Modèle-de-lettre-Ineat

 

La circulaire Haute-Vienne

Annexe à la circulaire Haute-Vienne

 

 

Calendrier 2023 des demandes ineat-exeat :

  • Corrèze : demande des ineat-exeat  avant le 12 mai 2023
  • Haute-Vienne : demande des ineat-exeat  avant le  5 mai 2023

EXEAT, INEAT, c’est quoi ?

EXEAT : demande d’autorisation pour sortir d’un département
INEAT : demande d’autorisation pour entrer dans un département

Pour qui ? exeat ineat permutation

Les enseignants titulaires qui n’ont pas obtenu satisfaction aux permutations ou les professeurs stagiaires peuvent participer au mouvement complémentaire par procédure d’ineat-exeat.

Dois-je participer au mouvement de mon département ?

Oui ! Il est important et nécessaire de participer à toutes les phases de votre département d’origine : mouvement départemental, demande de temps partiel, disponibilité, etc.

Comment faire ?

J’envoie le dossier complet (courrier d’exeat + le ou les courriers d’ineat + toutes les pièces justificatives) par voie hiérarchique au DASEN de mon département d’origine s/c de mon IEN.

Le DASEN transmet le dossier aux départements souhaités s’il accorde l’Exeat.

Vous pouvez transmettre votre dossier aux départements souhaités.

Pour obtenir satisfaction, vous devez obtenir une réponse positive aux 2 procédures : exeat ET inéat.

 

Procédures d’ineat-exeat

Le ministère souhaite que les départements qui organisent un mouvement complémentaire, mettent en ligne les procédures à suivre ainsi que le calendrier de cette phase permettant aux personnels enseignants susceptibles d’être concernés de formuler une demande de mutation dans les meilleures conditions.

Cette phase d’ajustement permet de résoudre les situations particulières de rapprochement de conjoints non satisfaites ou inconnues lors du mouvement interdépartemental.

Cette phase complémentaire concerne aussi les personnels enseignants handicapés, leurs conjoints ou enfants reconnus handicapés ou gravement malades.

Les situations particulières sont laissées à l’appréciation des directeurs académiques. De même,  la situation des personnels dont la mutation serait annulée en raison de la mutation du conjoint ou partenaire lié par un PACS (intervenue après la diffusion des résultats) serait étudiée dans le cadre du  mouvement complémentaire 2019.

Pour respecter les équilibres postes-personnels, certains d’entre eux n’accorderont aucune sortie ou bien aucune entrée.changer de département exeat inéat

Lire attentivement la circulaire départementale si elle existe et prenez dans tous les cas contact avec le Sgen-CFDT local pour un suivi personnalisé de votre demande.

Le Sgen-CFDT revendique chaque année un alignement du barème du mouvement complémentaire avec celui des mutations informatisées.