Comme chaque année, le Sgen-CFDT a répondu à l'invitation de Mr Gratadour (doyen des IEN et conseiller de la rectrice pour la formation initiale) afin de faire le bilan de l'année, lui transmettre les remontées de terrain et aborder la prochaine rentrée.
-
Charge de travail
La principale remontée des stagiaires, tant en Haute Vienne qu’en Corrèze, récurrente depuis des années est la lourdeur excessive des dossiers à rendre à l’Espe :
A la fois leur nombre et la lourdeur du contenu demandé pour chacun, le calendrier trop resserré sans compter le mémoire qui demande énormément de travail et de temps avec la préparation de la classe en parallèle très lourde avec des exigences institutionnelles jugées exagérées.
Il y a aussi un sentiment de décalage ressenti entre le contenu de la formation ESPE et les besoins immédiats des stagiaires : besoin de plus de ressources et de conseils ou d’aide pour la classe de stage et du mal à s’investir dans des cours jugés trop théoriques.
=> La répartition des cours et le contenu relèvent de l’ESPE, mais attention tout de même, un cours jugé « sans intérêt immédiat » aura une utilité au cours de la carrière.
Nous allons donc prendre rendez-vous avec la personne de l’ESPE responsable de la « maquette de formation ».
-
Relations avec les formateurs
Des visites de stage sont encore très mal vécues par de nombreux stagiaires, notamment en Haute-Vienne, avec des tuteurs pas toujours dans la bienveillance, beaucoup de critiques mal vécues par certains stagiaires fragilisés et épuisés, des demandes très élevées en termes de préparations, de nombreuses contre-visites en P5.
=> C’est possible et regrettable mais il faut aussi parler des conseiller(es) pédagogiques qui sont épuisé(es), envisagent de reprendre une classe et des EMF ou titulaires de la classe qui sont parfois face à des PESA trop exigeants ou à l’inverse pas du tout investis.
Problème lié à la bienveillance encore une fois : les PESA se sentent restreints dans leur liberté de parole et ont des scrupules à exprimer librement et sans tabou leur mal être ou leurs difficultés aux tuteurs, car le lien de confiance est faussé par le fait que ceux-ci sont aussi leurs évaluateurs.
En effet, même si des « cercles de parole » existent à l’Espe sur des créneaux dédiés, les PESA n’osent y aborder les vrais problèmes car ils ont peur que leurs paroles aient des conséquences sur la suite de leur année.
-
Calendrier et emploi du temps
Date du stage de fin juin dans une classe de niveau de cycle différent ?
=> pas encore déterminée, une fiche de recueil de vœux sera diffusée aux stagiaires, dans la mesure des possibilités, il en sera tenu compte et une pré affectation sera communiquée.
Visite de l’IEN en P5 avant titularisation ou commission : certains PESA ont déjà la date et d’autres n’ont aucune nouvelle ? Qu’en est-il et quand seront-ils informés de la date de visite ? Combien de temps avant ?
=> Certains IEN ne connaissent pas encore leurs disponibilités, la date sera communiquée 8 jours avant au plus tard, cela ne sera pas avant le 15 mai.
En Corrèze, l’emploi du temps change souvent et au dernier moment, les PESA doivent sans cesse regarder leur EDT via l’espace numérique de travail pour être au courant.
Nous demandons une communication des changements par mail ou sms.
-
Organisation de la prochaine rentrée
Le dispositif 50% dans une école est globalement apprécié des stagiaires (moins de dispersion).
=> Parfois il est préférable d’être sur 2 classes différentes, notamment pour les PESA en difficulté, cela leur permet de ne pas être évalué uniquement sur une classe où il y a des problèmes.
Compte tenu de l’augmentation du nombre de PESA l’an prochain (de 79 à 115) il ne sera pas possible de proposer uniquement des classes à mi-temps, il y aura aussi des 1/4 temps sur 2 supports.
Journée de tuilage trop tôt dans le calendrier, trop d’informations.
=> Impossible de faire autrement pour des raisons de contrainte d’emploi du temps des EMF. C’est en semaine 3 pour voir comment l’EMF installe sa classe.
=> La nouveauté de l’an prochain sera la mise en place d’une journée à l’ESPE au cours de la 2ème semaine avec présence des PESA + les titulaires des classes « berceaux ». Les IEN seront présents. L’après-midi sera consacré à un travail commun (déjà amorcé à la prérentrée).