Un GT s'est déroulé en visio avec les représentants du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine le 3 novembre 2020.
La séance est ouverte par M. Pierre Cheret et Mme Isabelle Jallet.
I- Mobilité des agents
Le Conseil Régional est en retard pour la campagne de mobilité des agents. L’objectif est de revenir à la normal après ce mouvement.
Le Conseil Régional veut faire évoluer la procédure de communication du dossier de candidature aux agents :
- Arrêter l’envoi de 5 800 dossiers papier, alors que seulement 300 personnes font une demande de mouvement
- Envoi numérique sur boite mail des agents, avec possibilité de l’imprimer pour les agents les moins à l’aise avec les outils informatiques et de communication à destination des agents dans le lycée.
- Envoi le 9 novembre au plus tard des dossiers par le Conseil Régional
- Campagne mobilité du 10/11/2020 au 01/12/2020
II- Remplacements des agents
Le logiciel GRAAL est un logiciel de gestion des remplacements, il est utilisé depuis 2015 sur l’ex -région Aquitaine. Il va être déployé sur toute la région Nouvelle Aquitaine et doit remplacer SuppléTos sur la région ex-Limousin.
Il permet de faire remonter toutes les absences et les demandes de remplacement. Il est important de faire remonter toutes les absences, mêmes celles de courtes de durée, afin de connaître les taux d’absentéisme.
Il sera mis en œuvre un volet formation pour l’utilisation du logiciel. Il va être déployé après les vacances de printemps. Il faut éviter de doubler les demandes par des mails. Le logiciel notifiera des accusés de réception.
Question Sgen-CFDT : Pourquoi ne pas retarder le déploiement au début d’année scolaire en septembre 2021 ? Le Conseil Régional est d’accord, et prévoiras donc la formation à ce nouveau logiciel pour les académies de Poitiers et de Limoges au printemps.
III- Outil de dotation
106 dialogues de dotation ont déjà été réalisés, ces dialogues se sont arrêtés pour le confinement, actuellement ils reprennent avec parcimonie au vu de la crise sanitaire.
L’outil de dotation a été en parti modifié en tenant compte d’ajustements sur la restauration (à partir de 1 300 repas jours), jours pénibilité plonge, nombre d’agents de plus de 55 ans.
Le CR se demande comment mieux traiter les restrictions médicales. Il existe aussi une réflexion sur les lycées avec CPGE (repas vendredi soir ouverture les samedis matins).
L’accompagnement se fait au cas par cas lorsque des lycées ont des ajustements négatifs.
Les ajustements se font au fil de l’eau au fur et à mesure des mobilités et départs à la retraite.
Question Sgen-CFDT : pour l’instant les suppressions ont lieu quand les agents mutent ou s’ils partent à la retraite, mais existe t’il une date butoir pour l’application de ce dispositif ? Non, il n’y a pas de date butoir. Si un établissement doit faire face à un nombre de suppressions importantes : il y en a 2 maximum par an en accompagnant et avec intelligence.
Question Sgen-CFDT : L’outil prend t’il en compte des situations très spécifiques (escaliers, …) ?
- La région pondère toujours au supérieur
- Difficulté de trouver un accord sur les spécificités, cela fait partie du dialogue de gestion
IV- Crise sanitaire
Il existe un gros travail des services pour pallier les absences des agents, avec une augmentation du taux de remplacement. Pour l’instant, pas de situation de crise aigüe. Le CR a développer le système des Titulaires remplaçants, mais il n’a pas la capacité de renforcer les équipes actuelles.
Le CR veut embaucher des contractuels : diffusion d’annonces à pôle Emploi, Télé, les licenciés de Sodexo, etc. Mais s’il n’y arrive pas, ils envisagent de faire appel à l’intérim, en promettant de l’utiliser qu’en dernier recours et que sur la période de la crise sanitaire.
Les économies réalisées à la fermeture lors du confinement permettent d’abonder la ligne remplacement, mais jusqu’à quand ?
Le Conseil Régional a pu gérer 3 ou 4 crises en même temps, quand plusieurs personnels du même établissement ont été en arrêt, mais si ça concerne encore plus d’équipes se sera compliqué.
-
Questions diverses
Sgen-CFDT : Les agents font remonter que les chaussures de sécurité ne sont pas adaptées à toutes les morphologies, n’est-il pas possible d’avoir un bon d’achat pour qu’ils choisissent eux-mêmes les chaussures de sécurité ?
La Région va étudier la question, elle est bien consciente des nombreuses remontées, mais c’est compliqué avec le système des marchés publics.
Vos représentants Sgen-CFDT
Eric Gougeaud, Catherine Massaloux