Heures de fractionnement des AESH : le Sgen-CFDT obtient 2 jours de congé payés !

Heures de fractionnement - après leur prise en compte pour les AED et les AESH, le Sgen-CFDT obtient la possibilité de poser 2 jours de congé... payés !

Les heures de fractionnement pour les AESH : un acquis du Sgen-CFDT

En juillet 2018, après de longs mois de négociation avec le Ministère (courriers et interpellations lors d’audiences), la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines) validait l’analyse syndicale du Sgen-CFDT, à savoir que les AED Vie Scolaire pouvaient bénéficier de 14 heures de fractionnement. Une note de service était alors envoyée à toutes les académies pour appliquer ce nouveau droit.
Quelques semaines plus tard, le Sgen-CFDT obtenait la même application aux AESH directement auprès du Ministère.

Les AESH peuvent désormais choisir les modalités de mise en oeuvre de ces heures

Après avoir négocié ces derniers mois auprès du Ministère avec la remise en main propre au cabinet du Ministre d’une liste de revendications précises, argumentées et spécifiques aux AESH, le Sgen-CFDT vient d’obtenir que les AESH puissent désormais choisir la modalité de mise en œuvre de ces 14 heures de fractionnement :

• 20 minutes de travail en moins par semaine pour un AESH à temps plein… (10 minutes pour un AESH à mi-temps),
  • soit (et c’est là l’avancée) 2 jours de congés rémunérés par an.

Il faudra faire connaitre ce choix à son employeur en début de chaque année scolaire ; il ne sera pas révisable durant la période scolaire.

Les heures de fractionnement sont clairement spécifiées dans le guide national des AESH. Les personnels pourront donc s’appuyer dessus pour obtenir sa mise en place.

Le Sgen-CFDT réclame également la possibilité de fractionner ces 14 heures en quatre 1/2 journées (au choix de chaque personnel).  Il doit être possible d’utiliser ces 2 journées de congés payés y compris pour éviter de devoir déposer une demande d’une journée « sans solde » (pour un RDV médical par exemple).

Temps de travail, rémunération : des négociations programmées

Les prochaines étapes des négociations spécifiques aux AESH auront lieu ces prochains jours, tout particulièrement autour du temps de travail et de la rémunération des AESH.