Une journée de TR...
Épisode 1
8h06: pour cette journée, départ de mon domicile après avoir préparé mes 4 sacs pour la journée…
Sac du remplaçant, sac de classe, sac avec repas du midi et sac pour la séance cuisine prévue pour mon remplacement de l’après-midi en maternelle… j’ai volontairement mis de côté le sac piscine – incontournable pour un personnel remplaçant.
8h08: départ…
… car depuis la veille au soir, je sais que je vais effectuer ce jour 2 remplacements: le matin en CP-CE1 (classe unique) et l’après-midi en TPS-PS-MS (école à 2 classes).Le remplacement du matin est situé à 18Km de mon domicile, soit 22 minutes de trajet (pour info: à 38Km de mon école de rattachement). Le remplacement de l’après-midi est situé à 54Km du 1er remplacement, soit 56 minutes de trajet à effectuer sur le temps de pause méridienne.
8h18:
Je tombe nez à nez face à une zone de travaux alors qu’aucune signalisation n’est indiquée en début de route…
Je dois donc vite faire demi-tour…
8h19: appel du secrétariat de la circonscription… le remplacement du matin est bien confirmé mais j’apprends que mon programme de la journée est chamboulé:
– si la collègue que je remplace le matin revient plus tôt dans la matinée (avant 10h30), je dois vite rejoindre une nouvelle école (pas celle annoncée la veille). Cela tombe assez bien, cette nouvelle école est plus proche que celle prévue (mais aussi plus proche de mon domicile et de mon école de rattachement)… mais malheureusement, l’activité cuisine tombe de fait à l’eau. Le remplacement annoncé pour l’après-midi est sur une classe de CE2-CM1-CM2.
– si la collègue revient après 10h30-11h00, je reste dans l’école pour rejoindre l’autre remplacement l’après-midi.
8h38: après un court détour imposé, j’arrive à l’école
8h40:
je pose mes affaires dans la classe après un bref contact avec les personnes du périscolaire. Je découvre que la collègue m’a laissé une trame complète de la journée et que les photocopies sont déjà faites (pas besoin de perdre du temps et de l’énergie à chercher un potentiel code pour la photocopieuse).
8h46:
appel de la circonscription sur le téléphone fixe de l’école – finalement, je peux rester toute la matinée quitte à permettre à la collègue d’avoir 1h-1h30 pour effectuer quelques tâches de direction d’école : un autre BD a été envoyé pour la matinée sur mon remplacement de cet après-midi. Mais le remplacement de l’après-midi en cycle 3 est tout de même maintenu. Heureusement, j’ai prévu dans mon coffre de voiture mon sac complet du remplaçant qui contient des activités spécifiques au cycle 3 (alors que je devais initialement effectuer un remplacement en cycle 1).
12h38:
j’ai fini la correction de toutes les activités du matin (cahier d’écriture des CP, cahier du jour pour les CE1, activité de maths des CE1, de lecture-compréhension des CP, de conjugaison des CE1). Pas besoin de laisser un petit mot à la collègue, elle sait que cela s’est bien passé puisque elle est revenue bien avant midi.
Episode 2
13h11:
j’arrive à l’école pour un 2ème remplacement
Heureusement que ce n’était pas l’école initialement prévue la veille car sinon, je serais arrivé (très) en retard… Cette école est 20 minutes plus proche que celle prévue à mon planning de la veille… mais à 33 minutes du remplacement du matin.
13h16:
J’ai attendu quelques instants à la porte (école fermée – plan Vigipirate oblige…), toutes mes affaires sont posées dans la classe, j’ai croisé très rapidement les collègues ravies de me voir.
Je découvre que le programme de la journée est aussi accessible et bien détaillé.
13h17:
je fais chauffer mon plat sous vide (oui, un BD qui bouge beaucoup doit toujours avoir sa gamelle avec lui puisqu’il peut changer d’affectation durant la journée et que des écoles ne proposent le repas que si on s’y inscrit jusqu’à 1 semaine à l’avance… je ne sais donc pas le matin même où je serai le midi… la preuve ce jour !).
13h26:
j’ai mangé debout... pas idéal mais je peux assurer une partie de la surveillance des 10 minutes avant la classe.
13h32:
les élèves rentrent en classe, une dit: cela sent l’orange ici… exact, je n’ai pas eu le temps de la manger ailleurs que dans la classe pour préparer l’après-midi (installer le TBI pour l’animation sur les séismes et les tsunamis, prendre connaissance du déroulé de la séance – merci Orphée Ecole – ainsi que les compétences à travailler pour la séance de futsal).
15h30:
la classe est finie (pas d’Activités Pédagogiques Complémentaires ce soir), passage de relais au périscolaire.
15h50:
Je quitte l’école après avoir corrigé la leçon copiée par les élèves sur cette chouette séance sur les séismes et volcans, et après avoir discuté quelques instants avec les collègues de l’école.
16h10:
je suis rentré à mon domicile… bien plus tôt que prévu puisque cette école est l’une des plus proches de mon domicile (et la + proche de mon école de rattachement et ayant eu peu à corriger).