Le Sgen-CFDT écrit à la rectrice…

Devant les nombreux appels inquiets des collègues à la veille de la reprise dans les écoles, n'obtenant pas de réponse claire de l'administration, nous avons alerté Mme la Rectrice.....

Mme la Rectrice,
Depuis quelques jours, de nombreux collègues, directeurs et directrices, enseignants, aesh, équipes pédagogiques nous alertent pour témoigner de leurs inquiétudes et de leurs difficultés à organiser efficacement la rentrée. A la veille de la reprise, des collègues continuent à nous contacter pour se plaindre de l’absence d’un cadre administratif de référence garantissant des réponses claires, uniformes et stables à des questions légitimes.

Si le Sgen-CFDT a salué et soutenu la liberté de choix et d’adaptation laissée à l’échelon local, nous ne pouvons que vous alerter sur le flou concernant certains points importants. Un flou qui permet trop d’interprétations diverses et contradictoires au risque de donner aux agents le sentiment qu’il n’y pas d’égalité de traitement entre eux. Les collègues ne peuvent admettre que les réponses données à certaines questions, qu’ils jugent légitimement essentielles, puissent varier selon la personne, l’école, la circonscription, voire le département. Nous non plus. Par ailleurs, le doute entretenu empêche certaines équipes de finaliser leur organisation collective.
C’est pourquoi nous vous demandons d’apporter des précisions à deux questions essentielles :

  • Les personnels qui ne souhaitent pas que leur enfant reprenne l’école ont-ils la possibilité pour pouvoir les garder, de poursuivre le travail à distance ou, s’il est impossible d’être placé en ASA ?
  •  Le travail à distance peut-il être effectué depuis son domicile ?

Lors du CCHSCT (Fonction publique de l’État) du 7 mai 2020, Monsieur Thierry Le Goff, directeur général de l’administration et de la fonction publique a rappelé la règle commune à la fonction publique :

« jusqu’au 1er juin inclus, les agents qui gardent leur enfant à domicile pourront être maintenus en ASA »

À partir du 2 juin, ils devront poser des congés ou des jours de RTT s’ils ne souhaitent pas mettre leur enfant à l’école alors qu’elle est en capacité de le recevoir.
Si tel n’est pas le cas, ils devront fournir une attestation de l’école et pourront être placé en ASA. » Il précisait également que « le télétravail se fait au domicile ».

La même règle a été énoncée par le DGRH lors du CTMEN du 5 mai 2020 et du CHSCTMEN du 7 mai 2020.

Nous ne doutons pas qu’une circulaire sera très prochainement envoyée par vos services mais les agents nous sollicitent pour savoir ce qu’ils sont en droit de faire demain ou non.
Nous comptons sur votre compréhension en cette période troublée et inédite pour nous apporter une réponse.
Très respectueusement
Nathalie Bucquet
Secrétaire Académique Sgen-CFDT Limousin

 

Et  l’Uffa a saisi par courrier le secrétaire d’État Olivier Dussopt à propos de la reprise des établissements scolaires et ses conséquences sur les situations administratives des agents publics.

Le courrier :