Rencontre intersyndicale avec la Mairie de Limoges

Mercredi 27 janvier 2021 une rencontre des syndicats enseignants avec la mairie de Limoges s'est tenue en visioconférence. La première depuis plus d'un an à cause de la crise sanitaire.

La mairie de Limoges a proposé à l’ensemble des syndicats une réunion ce mercredi 27 janvier 2021. Initialement prévue en présentiel, celle-ci s’est finalement tenue en visioconférence. Etaient présents M. Jalby et M. Fontarensky pour la Mairie de Limoges, 1 représentant SE-UNSA, 1 représentant Snudi-FO, 2 représentants Snuipp-FSU et Estelle Sylvestre pour le Sgen-CFDT.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder de nombreux points : crise sanitaire, travaux, carte scolaire, rôle des ATSEM, ainsi que des questions diverses concernant  le fonctionnement des écoles (les réunions Mairie/Directeurs, les commandes, les inscriptions, ETOM,  les problèmes d’interclasse et de responsabilité, la DSI, …).

 

Propos introductifs

Mrs Jalby et Fontarensky débutent cette réunion en remerciant tous les 2  les directeurs, les directrices,  les équipes pédagogiques des écoles de la ville de Limoges, les personnels de la Direction de la Jeunesse pour leur travail, qui a permis aux écoles de fonctionner dans ce contexte si particulier.

M. Jalby a conscience que le renforcement du protocole a augmenté les contraintes au niveau de la restauration scolaire, contraintes qui risquent de s’accentuer au vu de l’actualité.

Le renouvellement du PEDT ne devrait pas avoir d’incidence sur l’organisation des écoles.

La Mairie se félicite aussi de l’amélioration de l’offre en terme de restauration scolaire. Cette année, ouverture d’un restaurant scolaire à Madoumier et un projet d’ouverture quasiment finalisé sur une autre école de Limoges.

Les travaux sur le groupe scolaire Condorcet-Roussillon s’achèveront à la rentrée 2022, avec une amélioration de la voirie aux abords de ces écoles.

A l’horizon 2030, les NPRU des quartiers de Beaubreuil et Val de l’Aurence (Joliot-Curie et Madoumier) prévoient une restructuration et une modification de ces deux quartiers qui engloberont les écoles. Pour le quartier de Beaubreuil, l’école Jean Montalat bénéficiera d’une rénovation complète, les écoles Gérard Philipe et Marcel Proust seront restructurées, la Mairie envisage un pôle scolaire de 3 écoles (une par cycle).

La Municipalité arrête les petits travaux de rafistolage dans les écoles, sauf les travaux urgents mettant en jeu la sécurité des élèves et des personnels. Actuellement, il y a un gros projet de rénovation des toits-terrasses qui fuient et des huisseries. Cela a aussi pour conséquence directe de retarder, par exemple, les travaux de peinture. « Il faut hélas faire des choix ».

La réfection d’un des blocs sanitaires de Jules Ferry est achevé.

Vincent Jalby félicite les services de la direction de la jeunesse pour tous les travaux réalisés cet été, malgré le contexte sanitaire.

 

Réponses aux questions

  • Il y a quelques jours, les parents ont reçu un mail leur demandant de limiter l’utilisation des services de restauration et de garderie dans la mesure du possible.

Le mot d’ordre de la Mairie reste le même : « rester chez soi », c’est le mieux.

L’objectif de la Municipalité est de responsabiliser les familles et d’améliorer la protection de tous. Il faut arriver à limiter le nombre de personnes dans les locaux. Une minorité de parents a joué le jeu.

Il reste à faire au mieux, surtout avec les nouveaux variants qui apparaissent.

A l’école, l’objectif reste de limiter les brassages d’élèves. Mais évidemment les temps de restauration et de  garderie restent problématiques.

  • Depuis 2 ans, la Mairie n’organise plus de réunion avec ses directeurs et directrices. Beaucoup de collègues le regrettent.

Des réunions en visioconférence sont envisageables, le mix visio/présentiel est trop difficile à organiser pour les services de la Mairie.

Ils proposent l’organisation de deux réunions courant mai : une pour les élémentaires et une autre pour les maternelles, les écoles primarisées pouvant participer aux deux si elles le souhaitent.

  •  Les collègues regrettent l’absence de représentants de la Mairie aux conseils d’école.

Vincent Jalby est pour le moment quasiment le seul à pouvoir assister aux conseils et il ne peut les faire tous. Cependant, quand une école fait la demande explicite de sa présence à un conseil, il en fait sa priorité. A court terme, d’autres conseillers municipaux pourront se déplacer seuls, après avoir au préalable accompagné M. Jalby à des conseils.

Dans la continuité est évoqué le manque de réponses aux questions posées à la Mairie lors de ces conseils.

Pour certaines écoles, la liste des questions est parfois longue, se défendent-ils.

M. Fontarensky rappelle que la ville possède 64  écoles, que la Direction de la Jeunesse sert d’interface avec les différents services et donc qu’en effet, répondre prend parfois du temps. De plus, il indique que certaines écoles n’envoient pas les comptes-rendus.

En cas de non-réponse, M. Fontarensky conseille de renvoyer un mail directement à ses services.

  • Les travaux

Ils sont budgétés pour les 2 ans à venir,  huisseries et toits restent la priorité.

Le chauffage :  Beaucoup d’écoles ont souffert du froid, lors de l’arrivée des grands froids. Il est dommage que rien n’ait été anticipé.

Le problème est général. La Mairie a testé le pilotage à distance des chauffages sur Aristide Beslais (Mas Neuf) avec mise en place de robinets thermostatiques pilotés à distance. Le retour est plutôt positif et la Mairie  souhaite l’étendre aux autres écoles. La température ciblée est de 20-22°C.

Rénovation des écoles

Le quartier des Portes Ferrées (en PdV mais pas en REP) bénéficie d’un NPRU régional, cependant l’école n’y a pas été intégrée.

Sur le quartier de la Bastide, un projet de rénovation est prévu. C’est un gros projet qualitatif qui est envisagé, il sera annoncé et précisé en février.

Ecole des Bénédictins : pas d’extension prévue sur la maternelle pour la classe de Grande Section, qui est à l’élémentaire actuellement.

ETOM : les délais sont parfois importants entre les signalements et la réalisation.

La Mairie convient du caractère peu pratique de l’interface ETOM et conseille aux directeurs en cas de délai trop long de faire un mail à Mme Travers ou à M. Fontarensky directement.

Bilan « amiante »

Les directeurs qui ne l’ont pas peuvent en faire la demande à M. Cyriaque Moreau. Un renvoi général à l’ensemble des écoles serait souhaitable.

  • Les Personnels ATSEM et personnels d’entretien

Les personnels ATSEM

Rôle et missions

Les ATSEM sont sous l’autorité du Maire et mis à disposition de l’Education Nationale sur le temps  scolaire. Ils ont des missions d’accompagnement pédagogique, d’hygiène auprès des enfants, de nettoyage des locaux.

Certains collègues directeurs font remonter des soucis avec les référents de secteur, ceux-ci demandant aux ATSEM de ne plus assurer la surveillance au portail.

Pour la Mairie, il n’y a pas de règle générale. Chaque école est différente (taille, disposition des locaux, …) et il faut voir au cas par cas.  C’est une organisation  à mettre en place entre les équipes, les ATSEM ne pouvant être tous les jours au portail. En cas de soucis, il ne faut pas hésiter à contacter Mme Delarbre, qui est la cheffe de service des personnels ATSEM et des agents d’entretien.

Réunion ATSEM/chargés de secteur sur le temps scolaire

Ces réunions n’ont pas lieu d’être. C’est un temps sacralisé.

Manque d’ATSEM dans les écoles et difficulté d’application du protocole sanitaire (nettoyage et désinfection)

M. Fontarensky  rappelle  que le taux d’absentéisme chez ces personnels est plus important que d’habitude. Il y a des personnels malades, en arrêt classique ou lié au Covid, ainsi que des cas contacts, des formations, des réunions. Cette situation n’est pas facile à gérer et la Mairie a bien conscience des difficultés que cela peut engendrer pour les collègues.

Le manque de personnel ATSEM est cependant un constat récurrent qui ne date pas de la crise sanitaire pour les collègues.

La Municipalité indique avoir 110 ATSEM répartis dans les 64 écoles de la ville. 30 sont affectés au remplacement, contre 20 auparavant. Le recrutement de personnel ayant le concours est difficile.

Le manque d’animateurs périscolaires, notamment pour  le SMA

Lors des grèves, le Service Minimum d’Accueil (SMA) est organisé dans chaque école pour éviter les brassages.  Il est difficile d’effectuer le recrutement, notamment lorsque la DSDEN ne fournit pas de chiffres fiables.

Les personnels d’entretien des écoles élémentaires

Après le premier confinement, des agents avaient été mis en renfort dans les écoles. Est ce que cela est à nouveau prévu ? 

M. Fontarensky répond que la Mairie n’en a pas les moyens, mais que chaque école sera considérée au cas par cas.

Dans certaines écoles, le nettoyage humide n’est fait qu’une fois par semaine dans les classes, d’où l’inquiétude grandissante des enseignants.

Ils rappellent que c’est la désinfection a minima une fois par jour (et plusieurs fois par jour pour les points de contacts et les sanitaires) qui est privilégiée.

  • La restauration scolaire

Le protocole sanitaire a obligé la Mairie a changé les horaires de certaines écoles du secteur de restauration Jean Le Bail.

La Municipalité précise que tous les directeurs concernés ont été sollicités et justifie sa décision en mettant en avant le maintien des repas chauds pour ces écoles. Elle espère que la situation sera temporaire.

Pour information :

Ecole Jean Le Bail : réduction du temps de classe le matin afin de pouvoir faire 3 services. Augmentation du temps l’après-midi.

Ecole Montjovis : A l’inverse, augmentation du temps de classe le matin et diminution l’après-midi.

Seule exception, la classe CHAM de Jules Ferry est passée en repas froid, la Mairie n’ayant pas pu faire autrement.

  • Les moments d’interclasse

Le problème de responsabilité de 16h45 à 17h15 a été résolu.

Il est désormais important de bien prévenir les familles qu’elles doivent s’inscrire sur le portail Jeunesse pour ce temps récréatif.  La mise en place de ce dispositif a été étudiée en concertation avec la DSDEN.

  • La carte scolaire

Un projet de réorganisation  pédagogique des cycles regroupant  l’école Odette Couty (Grand-Treuil) et l’école de La Monnaie serait à l’étude.   Le projet serait de conserver les cycles 1 et 2 sur Odette Couty et tout le cycle 3 sur La Monnaie, avec le transfert de 2 classes sur cette dernière école. Problème, ni les OS ni les enseignants, notamment ceux d’Odette Couty, n’ont été prévenus en amont de ce projet.

Vincent Jalby  rappelle qu’il s’agit  d’une idée très ancienne. Elle peut permettre, sur le long terme, de « sauver » l’école la moins fréquentée, qui a perdu beaucoup d’élèves et de nombreuses classes ces dernières années. Une fermeture est d’ailleurs à nouveau envisagée sur l’école de La Monnaie, qui passerait si c’était acté à 2 classes seulement.

Il rappelle que la Mairie a mis en place de nombreuses choses (études dirigées notamment) sur l’école de La Monnaie pour la redynamiser et tenter de la sauver.

Mais il existe bien une vraie problématique avec une école aux effectifs chargés et l’autre qui se vide.

NB : Suite au CTSD du 29 janvier, après l’intervention des OS, il semblerait que ce projet soit mis en suspens par l’administration. Décision à confirmer lors du CTSD de repli le 5 février.

Concernant la sectorisation sur la ville de Limoges, c’est une solution qui n’a pas la faveur des parents.  M. Jalby n’y croit pas non plus car selon lui, ce serait la porte ouverte aux passe-droits et autres dérogations.

Sur Limoges, comparativement à d’autres villes, il y a beaucoup d’écoles en rapport au nombre d’habitants. Le maillage est suffisant et ne nécessite pas de carte scolaire, car pour les familles c’est la logique de proximité qui s’impose. Seule exception, l’école Montmailler.

Il n’y a pas de fermeture prévue sur les petites écoles maternelles « isolées » (Paroutaud et Victor Chabot).

De façon générale, les effectifs en maternelle baissent sur Limoges.

  • PEDT

Concernant la question d’horaires différents selon les écoles, la Municipalité reste opposée au principe, car cela rajouterait des contraintes pour la gestion des personnels ATSEM et périscolaires notamment. Pour le moment, il n’est pas possible de réduire la pause méridienne. Cependant, la Mairie n’est pas opposée à envisager des horaires allongeant le temps de classe le matin.

  • DSI

Depuis la fusion des services informatiques, les collègues font remonter une perte de réactivité et de qualité du service informatique.

La centralisation était nécessaire, notamment pour la sécurité. Il y a beaucoup plus d’outils informatiques dans les écoles et les autres services. L’ancien fonctionnement n’était plus possible.

  • Les inscriptions

Les inscriptions débuteront le 22 février pour le premier secteur.

Les inscriptions dématérialisées seront privilégiées, les inscriptions avec dossier papier deviennent dérogatoires et ne pourront être faites qu’après une prise de rendez-vous à la Direction de la Jeunesse.

Pour les quartiers, les réseaux d’antenne mairie vont se mettre en place pour aider les familles dans les démarches.

La réunion se conclut sur ce dernier point après 2h30 d’échanges.

 

N’hésitez pas bien sûr à nous faire remonter vos questions ou vos doléances pour la prochaine audience : limoges@sgen.cfdt.fr