Rencontre intersyndicale avec la Mairie de Limoges

Jeudi 30 juin 2022, les syndicats enseignants ont été reçus à leur demande par M. Jalby et M. Fontarensky à la mairie de Limoges.

Cette audience à la Mairie de Limoges a été l’occasion d’aborder de nombreux points : travaux, transports et budgets, dotation horaire des ATSEM ainsi que diverses questions  concernant le fonctionnement des écoles (téléphone, photocopieurs, …).

Vous trouverez ci-dessous un résumé des échanges et les informations essentielles.

Les informations à retenir

• Le téléphone fourni aux écoles, un système insatisfaisant

Le nouveau téléphone fourni aux écoles dysfonctionne : la fonction SMS ne marche pas, les publicités abondent et le fait d’avoir un combiné unique est limitant. Les services de la mairie ont eux-mêmes constaté que certaines écoles sont injoignables.

Ainsi, à la rentrée, le service téléphonie devrait fournir des appareils complémentaires, qui sont à paramétrer si les écoles en font remonter le besoin.

L’achat de téléphones portables type smartphone n’est pas possible car trop coûteux. C’est dommage car les envois de SMS massés pourraient être très utiles pour les directeurs. La mairie informe qu’elle peut faire ces envois massés si besoin…

• Une communication difficile avec la mairie

Le problème relevé : les mails en provenance des écoles restent sans réponse. M. Fontarensky indique que lors des relances, les écoles peuvent le mettre, lui-même ainsi que M. Moreau, en copie des mails.

Pour les problèmes de photocopieurs et de téléphonie : s’adresser à la DSI (DJ en copie).

• Qu’en est-il du photocopieur ?

Une problématique perdure : le système informatique de la transmission du niveau de toner ne fonctionne pas et le fait d’avoir un unique photocopieur est difficile à gérer dans les grosses écoles.

M. Jalby rappelle qu’il y aurait trop de photocopies de faites dans les écoles d’après l’éducation nationale et nous invite à échanger avec nos ERUN… Les syndicats rappellent alors que la baisse de budget oblige les enseignants à faire plus de photocopies (préparation de matériel pédagogique, impression de documents officiels désormais disponibles uniquement de façon dématérialisée, …).

• Budgets et transports

Le budget alloué aux écoles est en baisse : – 19% (soit 150 euros, transports compris).

Le Maire de Limoges M. Lombertie a demandé à rééquilibrer les budgets des écoles en fonction de leur situation géographique.
M. Jalby précise qu’un rééquilibrage est prévu pour la rentrée 2023. En effet, un calcul de dotation en fonction des quotients familiaux des familles des écoles pourrait être proposé. Les écoles en PdV (quartiers Politique de la Ville), celles situées en REP et REP+, ainsi que les écoles dont les QF sont faibles auraient alors une dotation plus importante.

Concernant les crédits pédagogiques exceptionnels : les directeurs doivent en faire la demande (par mail à Mme Vidal), mais ce n’est pas possible pour toutes les écoles, ni chaque année.

Les crédits d’investissement ne concernent que du matériel durable (ex : plastifieuse, gros matériel de sport, …). Ce qui s’use à court terme doit être acheté avec les budgets de fonctionnement, donc les budgets classe (ex : dictionnaires, …).

Constat : Certains articles sont plus chers sur Capaqui que sur certains sites internet. Pourquoi ne pas pouvoir acheter ailleurs ?
Réponse de M. Jalby : il n’est pas possible de déroger aux marchés publics et donc de faire autrement.

• Commandes – KIMOCE

KIMOCE est chronophage de par le fait que les articles sont difficilement trouvables sur le site. Il faut donc jongler entre différentes pages (KIMOCE, PGDIS et FABREGUE).

La date limite de commande (8 juillet) est trop courte et il est difficile pour les nouveaux enseignants de faire leur commande (notamment pour ceux qui n’ont pas encore leur affectation). Par ailleurs, récupérer les  nouveaux codes de connexion est souvent difficile. C’est donc souvent le directeur ou un collègue qui doit les faire… Et c’est d’ailleurs la seule réponse apportée par la mairie pour pallier ce problème !

Codes des enseignants changeant d’école de Limoges : Doivent-ils conserver leur code ou bien en créer un nouveau ?  Les services de la mairie vont se renseigner avant d’apporter une réponse fiable.

• Les Personnels ATSEM

Une baisse de dotation horaire a été constatée.

A l’heure actuelle, 40 ATSEM (en CDD) assurent les divers remplacements et l’effectif reste constant (123 ATSEM), malgré les départs à la retraite.

Pour le mouvement, les personnels postulent sur les écoles qu’ils souhaitent (sans visibilité des postes vacants ou non), mais n’ont aucune obligation de mobilité.

Chaque année, la répartition des ATSEM est revue et prend en compte différents facteurs : les effectifs (moyenne des classes supérieures à 25, …) et les spécificités des écoles (écoles à étages ou à bâtiments multiples, classe excentrée, REP / REP+,  école surdimensionnée, …). Cela ajoute un demi-poste supplémentaire par rapport à la règle de base qui est de 1,5 ATSEM pour 2 classes.

Rappel : les 20 min de pause des ATSEM peuvent se prendre à n’importe quel moment, éventuellement sur temps scolaire. C’est un temps qui est différent du temps de repas.

• Travaux

Il y a un an de retard sur les travaux prévus.

Les directeurs souhaiteraient être avertis en amont des petits et gros travaux envisagés dans leur école. M. Jalby préfère ne pas s’avancer sur ce point.

N’hésitez pas bien sûr à nous faire remonter toutes vos questions ou vos doléances pour la prochaine audience, qui aura probablement lieu à l’automne : limoges@sgen.cfdt.fr