L’inspection du premier degré mise au pas à l’ESEN

Les inspectrices et inspecteurs du premier degré sont convoqués à l'ESEN pour un recentrage de leurs missions sur les fondamentaux tel que le ministre les a définis. Le Sgen-CFDT a une autre conception du rôle des cadres et de l'expression de leur professionnalité.

L’inspection du 1er degré exposée aux velléités de « caporalisation »….

Tout au long de ce mois de septembre, le ministre réunit les 1400 inspectrices et inspecteurs de l’enseignement primaire à l’ESEN, en trois vagues successives. Les deux premières vagues sont revenues de Poitiers avec, pour certains, de l’ amertume et du désarroi.

Selon un inspecteur qui faisait partie de la première vague :

« Un bel exercice de « calinothérapie » et de recherche de connivence ou de complicité avec les cadres. En arrière plan, malgré la prestance de certains intervenants, on nous a décliné de façon récurrente, la conception dogmatique d’une école « applicationniste », privilégiant l’entrainement, l’automatisation procédurale à la construction de la compréhension. »

apprendre est une recherche de sens

Pour le Sgen-CFDT, apprendre est une recherche de sens. L’apprentissage se fonde sur l’idée que la connaissance est construite par l’apprenant sur la base d’une activité mentale.

« Au contraire, à l’ESEN, explique un autre inspecteur, on a plutôt crié haro sur le constructivisme, coupable de tous les déclins réels ou supposés de notre École… Lire les consignes et injonctions descendantes, les faire appliquer, ne pas porter attention aux dissonances discursives des chercheurs non estampillés, et faire abstraction du travail conduit depuis au moins deux ans (« ce n’est pas la girouette qui tourne mais le vent »), la feuille de route est explicite pour des cadres désabusés… »

Le ministère de la confiance ne serait-il pas celui de l’amnésie pédagogique ?

Au delà des conflits de loyauté inévitables, le Sgen-CFDT se demande quelles inspectrices et quels inspecteurs veut monsieur le ministre ? Et, de fait, pour quelle École ?

Pour aller plus loin : « Constructivisme ou enseignement explicite ? », par Pierre Cieutat et Sylvain Connac, dans Les Cahiers Pédagogiques.