Plan de formation Corrèze 2021-2022

Bilan du plan de formation de l'année passée et présentation du plan 2021-2022

Présentation et bilan de la formation départementale

Il s’agit essentiellement de  de formation institutionnelle imposée.

  • Journées REP+ : 9 jours obligatoires de formation, un certain nombre n’ont pu être réalisés cette année écoulée du fait de la situation sanitaire et ne seront pas reportés pour ne pas alourdir l’année à venir.
  • Directeurs et directrices REP
  • Nouveaux directeurs et directrices (20 jours = 8 en juin quand ils sont nommés +12 j sur l’année suivante : le report des 8 jours de 2020 va avoir lieu
  • Néotitulaires et contractuels
  • stagiaires
  • tuteurs
  • PE : plan pluriannuel sur 6 ans math-Français
    18h en français, 18h en maths pour les PE désignés / 6h pour les autres PE en animation péda
    Pour l’année écoulée, choix du cycle 2 pour toucher plus d’enseignant⋅es sur le département qui est rural avec des classes multi-niveaux
    40% des enseignant⋅es sont ainsi concernés
    Pour l’année prochaine, toujours cycle 2 mais en inversant les groupes français/math
    L’idée est de donner des outils et accompagner dans l’analyse (ce n’est plus une formation descendante)
    Préparer des séances en classe, mise en œuvre dans les classes et suivi individualisé à la demande
    Cette année, observation croisée : un collègue en observation chez un autre collègue, échanges entre pairs
    Ce schéma là n’a pas pu se mettre en place en présentiel, mais uniquement au sein d’une même école , ce qui peut être limité dans les petites écoles.
    Adhésion des collègues à ce mode de fonctionnement, certaines écoles ont demandé un accompagnement du CPC pour avoir un retour.
  • Formateurs
  • Animations pédag, 18h imposées sur la forme et le contenu.

Dispositif de formation des directeurs et directrices Formation

Se décompose en formation initiale, continue et Groupe de travail

Pour ce qui concerne la formation continue :

  • 1 journée d’accompagnement en visio (pilotage DASEN et IEN en visio)
  • 2 jours de formation dans l’année (4 X 1/2 journée) mis en place en visio du fait de la situation sanitaire,
    Cette procédure en visio a alourdit le dispositif et n’aide pas à différencier les 2 modules

Pour 2022 ces 2J (4X 1/2 j hors temps scolaire qui seront compensées) sont reconduits.
Cette organisation est atypique mais c’est le choix de la Corrèze, ce qui a permis d’assurer 100% des 2 jours de formation ce qui n’a pas été le cas partout dans les autres départements.
Se fera majoritairement le mercredi matin avec un modèle mixte, présentiel et distanciel.
La circulaire sur l’accompagnement des directeurs et directrices précise que cette formation ne peut se tenir sur le temps de décharge, mais ingérable sur le temps scolaire.
Contenu pas encore fixé, sera en partie déterminé par les directeurs entre eux.
Il y aura des temps d’échanges entre eux dédiés au sujet de la formation
Le DASEN rencontrera tous les directeurs en présentiel dans chaque circonscription (10 réunions)

Certains directeurs et directrices ont refusé la compensation quand le remplaçant n’était pas le TRS habituel pour ne pas avoir du travail supplémentaire de préparation.
La tenue des formations le mercredi sur le temps perso, parfois prévenu la veille, ou le soir après la classe est vécu comme quelque chose de lourd.

Les visioflash ont été appréciées (permettait d’être en interaction avec l’IEN sur des questions d’actualité) mais ne seront pas reconduites pour ne pas alourdir car c’est du temps en plus.

Des outils facilitateurs ont été développées pendant la crise, il va falloir continuer à les utiliser.
Pour certains directeurs, une réunion de 3h c’est parfois aussi 2X45 mn de route.
Le groupe d’échange entre pairs créé sur Teams a été apprécié, notamment des enseignants isolés sur le territoire.

Formation CAPPEI

Les journées de formations CAPPEI dépendent des candidat⋅es
Les 12  collègues qui s’engagent dans le CAPPEI ne s’y engagent pas avec l’INSPE.
Les 2 seuls candidat⋅es qui l’avaient envisagé n’ont pas obtenu de poste spécialisé au mouvement.
3 collègues le présentent en candidat libre (accompagnés par la circonscription) et 4 le présentent par VAE (présentation d’un dossier valorisant le parcours et permettant de se projeter comme personne ressource)

Formation PST1 intégré systématiquement dans la formation initiale des directeurs


Sur le même sujet :

Formations en constellations : avancées et craintes des professeurs des écoles

Communiqué intersyndical : Formations « constellations »