Cette instance informelle fait suite aux mesures annoncées par le Ministère à l'issue de la grève du 13 janvier, afin de maintenir un dialogue social régulier. Elle se tiendra donc tous les 15 jours tant que nécessaire, au niveau départemental comme académique.
En introduction, la DASEN rappelle le but de cette instance informelle, qui n’est ni un CT ni un CHSCT et n’a pas vocation à aborder les sujets propres à ces comités.
Sa compétence se limite à traiter 3 thèmes :
- Point de situation général en milieu scolaire
- Equipements
- Evolution du protocole sanitaire
Elle rappelle que des réunions régulières se tiennent tous les 2 ou 3 jours avec la cellule Covid départementale, ainsi que des points réguliers tripartites Préfecture / DSDEN / ARS. Le dernier a eu lieu le 24 janvier.
Point de situation sanitaire
Les contaminations explosent en cette rentrée de janvier, avec la propagation du très contagieux variant Omicron.
Environ 12 fois plus de cas positifs en à peine un mois par rapport aux deux premières périodes P1 et P2 réunies, soit sur une amplitude de 4 mois de septembre à décembre.
On est passé de moins de 600 cas environ à plus de 6 900, enfants et adultes confondus : 6 449 élèves à ce jour et plus de 450 personnels.
Le taux d’incidence en Haute-Vienne explose littéralement. Celui des 6-10 ans est le plus haut de tous les départements français, DOM-TOM inclus, sur la dernière semaine de janvier (plus de 10%).
Logistique et équipements
La logistique est « intenable » pour la DSDEN de l’aveu même de Mme Grizon, Secrétaire Générale.
Il faut pourvoir en équipements 252 écoles, « tous les services sont impactés ». Et donc forcément, leur travail quotidien et leurs autres missions en pâtissent incidemment.
Tout le monde est mobilisé pour préparer et acheminer les envois, personnels administratifs, équipes de circo, CPC, etc. Même le chauffeur de la DASEN est mobilisé pour l’acheminement des colis.
Pour Mme Grizon, cette logistique très lourde et très chronophage ne pourra être maintenue très longtemps.
Depuis janvier, les maternelles ont été dotées de masques inclusifs transparents.
4 300 autotests ont été fournis (enseignants, AESH et ATSEM).
120 cartons de masques chirurgicaux type II sont stockés dans la salle Lormier, en attente d’acheminement dans les écoles (1 boîte de 50 masques par agent, soit 25 jours).
Suite à l’enquête envoyée dans les écoles, les personnels souhaitant obtenir des masques FFP2 ont été recensés, ils sont 766 à ce jour dans le département. Seront dotés en priorité les enseignants de maternelle (les élèves n’y étant pas masqués), les AESH et ATSEM (au contact rapproché des élèves). Un premier colisage a été effectué et expédié hier lundi 31 janvier dans les écoles.
D’autres masques FFP2 sont arrivés ce jour et vont être préparés pour envoi vers les personnels de l’élémentaire demandeurs.
C. Grizon indique de plus que Mme Brun, infirmière DSDEN, a assuré toute la logistique pour doter en équipements toutes les infirmières de collège (masques, gants, surblouses, etc.).
Désormais les autotests gratuits pour les personnels seront à récupérer directement en pharmacie. Le document nécessaire a été transmis aux directeurs d’école pour équiper chaque personnel.
Sur le sujet des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air, nous n’avons pas de données précises données par l’administration, cette dotation dépendant exclusivement de la volonté des municipalités à équiper leur école.
Il faut rappeler que celles-ci peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat, qui a abondé le fonds destiné à les inciter à s’équiper.
Les capteurs de CO2 permettent d’abord de mesurer la concentration de CO2 dans l’air et donc de déterminer à quel moment une pièce doit être aérée.
Les purificateurs d’air servent quant à eux à filtrer l’air de tous les micropolluants qu’il contient. Ils agissent comme une ventilation mécanique pour éliminer les aérosols qui transportent le virus, notamment lorsqu’il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres.
Les purificateurs d’air sont les plus coûteux à installer : «il faut compter entre 2 000 et 3 000€ pour un matériel performant» selon Thierry Ricci, président fondateur de Natéosanté, spécialiste de ces produits. Pour les capteurs de CO2, le budget «s’élève à 250€ l’unité en moyenne». Selon les experts scientifiques de projetCO2.fr, le prix d’un bon capteur peut varier entre 100€ et 600€ en fonction des niveaux de performance.
Si Jean-Michel Blanquer s’est dit favorable à la généralisation des capteurs de CO2 dans les salles de classe, pour la ventilation en revanche, le ministre de l’Éducation préfère l’ouverture des fenêtres aux purificateurs d’air.
Rappelons juste que ces dépenses de prévention, si elles permettent de limiter la propagation de l’épidémie, sont à considérer au regard de la facture du Covid qui ne cesse de s’alourdir, notamment à cause des prix des tests PCR et antigéniques réalisés chaque jour en France. La Sécurité Sociale prévoit ainsi de débourser 5 milliards d’euros pour le dépistage en 2021.
Suspension de l’accueil dans les classes
Il n’y a plus de règle quantitative contrairement aux précédents protocoles, où une classe fermait 7 jours dès 3 cas positifs détectés sur une semaine, ou même dès le premier cas dans une version antérieure du protocole à l’automne 2021.
C’est désormais une décision qui appartient à la cellule COVID, l’ARS et la Préfète quand il y a un cluster et que les conditions l’imposent en fonction du contexte local.
Ce fonctionnement opaque désarçonne parfois équipes d’école et parents, qui ne comprennent pas pourquoi la classe de leur enfant ne ferme pas à 10 cas positifs, quand une autre est fermée avec moins de cas pas très loin de là…
Remplacement
Le remplacement est d’autant plus en tension que les personnels TR sont touchés eux aussi par le Covid et que l’interdiction de brassage entre les classes interdit d’accueillir les élèves d’un enseignant absent non remplacé (hors enfants de personnels soignants prioritaires).
Cela est d’autant plus problématique que de nombreux enseignants sont absents, non pas parce qu’ils sont eux-mêmes atteints, mais pour garder leur enfant malade ou cas contact et donc placés en ASA de droit.
Au vu de ces difficultés, pourquoi les enfants d’enseignants ne sont-ils pas prioritaires pour l’accueil (comme cela avait été le cas en 2020) ?
La DASEN n’a pas de réponse et n’exprimera aucun avis sur ce sujet, puisqu’il relève d’une décision nationale et gouvernementale.
Interrogée sur le sujet, le Dr Biogeau rappellera la procédure règlementaire à appliquer en cas de positivité au Covid pour un personnel EN (arrêt maladie sans carence) ou pour son propre enfant (ASA de droit) :
Une fois le sms de la CPAM reçu à l’issue du test PCR ou antigénique positif (via la plateforme SIDEP), déclarer sa positivité ou celle de l’enfant sur le site declare.ameli pour obtenir son attestation d’isolement (feuillet orange, 2 à 4 jours pour traitement par la CPAM). Transmettre ensuite celle-ci à la circonscription IEN de l’agent.
Recrutement
Enseignants
L’administration a eu l’autorisation de recruter 15 enseignants contractuels (au lieu des 10 prévus initialement). A ce jour, ils n’en ont trouvé que 9, dont le contrat court sur l’année scolaire.
Comme les autres OS, le Sgen-CFDT déplore et a rappelé que depuis des années, les syndicats réclament l’ouverture d’une liste complémentaire suite aux résultats d’admission du CRPE, ce que l’académie de Limoges est l’une des seules en France à ne pas avoir fait.
Aucun retraité n’a en revanche été sollicité à ce jour.
Agents administratifs
Suite aux annonces de début janvier du Premier Ministre, un agent administratif supplémentaire par circonscription a été recruté pour aider à la logistique, soit 6 agents au total au maximum pour la Haute-Vienne.
Leur contrat court jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Selon CG, ils ont vocation à venir en appui des circonscriptions et des écoles.
Ils sont positionnés sur des secteurs : 1 en renfort sur le secrétariat IEN écoles de Limoges, 1 secteur Bellac, 1 secteur St Yrieix la Perche, 1 secteur St Junien et 1 secteur St Léonard de Noblat. Ce dernier a pris ses fonctions aujourd’hui même, il intervient sur toute la commune et peut avoir accès à ONDE à distance pour aider les directions des écoles du secteur.
AED
6 recrutements effectués pour pallier aux absences d’AED dans le second degré, leur contrat court jusqu’au 15 avril pour le moment et ils seront organisés en « brigade mobile départementale » pour en priorité soulager les vies scolaires et assurer le fonctionnement des internats.
Ponctuellement et en fonction des besoins, les chefs d’établissement auront également la possibilité d’augmenter les contrats des AED existants, grâce à une enveloppe budgétaire de HSE dédiée (heures supplémentaires exceptionnelles).
Questions diverses
Nous interrogeons l’administration sur plusieurs points :
- Evaluations CP de mi-année
- Rendez-vous carrière PPCR
- Animations pédagogiques et constellations
J-M. Gauthier répond succinctement.
Il ne connaît pas la date de report des évaluations CP (report demandé nationalement et accepté par le MEN, mais que selon nos informations, plusieurs IEN dans d’autres régions tentent de faire faire passer quand même en exerçant des pressions sur les personnels).
Les RDV carrière ont été très peu impactés par le contexte sanitaire et l’absence des personnels. Pas de difficulté particulière ni de retard selon lui à ce niveau.
Pour les animations pédagogiques et la formation continue, il nous confirme que rien ne se passe en présentiel à sa connaissance. Les animations sont suspendues et préparées en distanciel en ce moment pour un retour en présentiel qu’il espère le plus précoce possible.
Prochain point début mars, à une date encore inconnue.