Des politiques en direction de la jeunesse pour redonner espoir

Il y a quelques jours déjà, le Sgen-CFDT appelait au calme et à la retenue afin de retrouver dans les lycées et universités la sérénité nécessaire au dialogue. Il rappelait qu’une réponse politique est nécessaire et urgente pour ne pas en rester à un cycle violence/maintien de l’ordre/répression.

Les événements des derniers jours nous préoccupent tout particulièrement. Une forme de banalisation et de renforcement de la violence empêche toute expression constructive audible. Cette situation fait courir des risques majeurs aux personnes et met en tension élèves, personnels de l’Éducation nationale et des forces de l’ordre avec des risques de plus en plus forts d’actes aux effets dévastateurs.

Nous le redisons avec force, le seul cycle violence/maintien de l’ordre dans des conditions extrêmes nous mène dans une impasse. Pour en sortir, il est nécessaire de redonner espoir en l’avenir à toute la jeunesse. Depuis de trop nombreuses années maintenant, les politiques jeunesses et la politique de la ville sont exsangues. Diviser la jeunesse sans construire politiquement et socialement des perspectives pour toutes et tous ne permettra pas de réduire le niveau de violence. Le Sgen-CFDT considère que les questions éducatives au sens large, de l’insertion professionnelle des jeunes, de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire, ainsi que celle de la mixité sociale sont des autant de défis majeurs pour notre société que l’École ne résoudra pas seule.