PPCR : rappel de tout ce qu’il faut retenir…

S’il y a bien un autre sujet qui agite la profession, c’est bien le PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations)… Le dernier épisode en date est la réception d’un avis de reclassement directement à votre école ou avec votre feuille de paye.

PPCR : qu’est-ce que cela change dans ma carrière?

  • Un nouveau processus d’évaluation
  • Un accompagnement professionnel
  • Un avancement modifié

 

 

Nouveau processus d’évaluation : les enseignant∙es ne seront plus noté∙es, ni pédagogiquement, ni administrativement. La notation doit céder la place à une véritable évaluation des compétences professionnelles des enseignant∙es sur la base du référentiel de compétences de 2013 (BO du 25 juillet 2013).

 

Un accompagnement professionnel :

  • l’inspection sert avant tout à un travail de soutien à la pratique professionnelle

Tous les personnels doivent bénéficier d’un accompagnement professionnel tout au long de leur carrière.

  • Inspecteurs·rices, formateurs·rices, conseiller·es pédagogiques, personnels de direction contribuent à accompagnerles collèguesindividuellement ou en équipe pour analyser leurs pratiques, construire ensemble des évolutions quand cela paraît utile et pertinent.
  • Un accompagnement de type « ressources humaines » est également prévu.

L’accompagnement peut être proposé aux personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation ou demandé par eux. Il peut y avoir des visites d’observation en classe mais les personnels ne sont pas évalués, il n’y a ni note, ni rapport sur les visites.

On aboutit enfin à une dynamique d’évaluation formative, qui doit instaurer de nouvelles relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et leur hiérarchie.

 

  • Les rendez-vous de carrière :

1:  6ème échelon avec 2 ans maximum au 31/08 de l’année scolaire en cours (31/08/2018)

2: 8ème échelon avec une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois au 31/08 de l’année en cours (31/08/2018).

3: 9ème échelon avec 2 ans maximum au 31/08 de l’année en cours (31/08/2018) pour un passage éventuel à la hors classe.

Comment et quand est-on prévenu ?

  • Fin juin/début juillet : courriel envoyé aux intéressés sur votre adresse mail pro.
  • Notification un mois avant le rendez vous de carrière.

 

L’ÉVALUATION NE REPOSERA PLUS SEULEMENT SUR UNE VISITE D’INSPECTION.        

L’inspecteur∙trice complétera un compte-rendu d’entretien s’appuyant sur les éléments du référentiel de 2013.  Un exemple de compte-rendu d’évaluation ici

CHACUN∙E SERA ACTEUR DE SON ÉVALUATION :

– Rédaction d’un document à l’appui du rendez-vous de carrière pour faire reconnaître la réalité de sa pratique et de son engagement professionnel au-delà de ce que les évaluateur·trice∙s observent.

– Possibilité de faire des observations sur la fiche de compte-rendu de l’entretien d’évaluation dans un délai de 3 semaines.

L’appréciation finale (A consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent) est notifiée dans les 2 semaines qui suivent la rentrée scolaire et  revient au DASEN ou au Recteur  au vu des appréciations des évaluateurs.
Un avancement modifié:

Au 6ème et au 8ème échelon, l’autorité académique propose une accélération de carrière d’un an à 30% des personnels venant d’entrer dans ces échelons :

  • 30% des personnels pourront passer 2 ans dans le 6ème échelon au lieu de 3 pour les autres,
  • 30% des personnels pourront passer 2 ans et demi dans le 8ème échelon au lieu de 3 et demi pour les autres.

Pour tous les autres changements d’échelon au sein de la classe normale, tout le monde progresse au même rythme. Le passage à la hors-classe est garanti pour tout personnel ayant une carrière complète : pour le passage à la hors-classe, l’évaluation aura peu de poids. L’appréciation liée au rendez-vous de carrière des agents ayant 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon sera certes transformé en points de barème ; mais les années suivantes, le poids de l’évaluation diminuera progressivement,  de façon à assurer à tout le monde le passage à la hors-classe.