Cet article vous présente les différentes étapes du rendez-vous de carrière. Les militant·es du Sgen-CFDT Limousin seront à vos côtés tout au long du parcours...
Quand intervient le rendez-vous de carrière ?
Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par un rendez-vous de carrière, lors de l’année scolaire 2023-2024, les personnels :
- promus au 6ème échelon entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023
- promus au 8ème échelon entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023
- promus au 9ème échelon entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023
Si vous avez un doute sur votre déroulement de carrière, vous trouverez les dates de vos promotions sur i-prof. Pour cela, cliquez sur « dossier », puis « carrière ». Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière : corps, grades, échelons. Depuis 2019, si un rendez-vous de carrière n’a pas pu se tenir à l’année N, il pourra avoir lieu au début de l’année N+1 si la notification est envoyée avant le 23 octobre en respectant le délai de 15 jours.
Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?
Si vous êtes concerné·e par un rendez-vous de carrière, vous en êtes informé·e début juillet pour l’année scolaire qui suit.
Ensuite, au plus tard 15 jours calendaires, et en dehors d’une période de vacances, avant la venue de l’Inspecteur·trice, vous serez informé·e de la date exacte retenue.
Vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document à vos évaluateurs, mais nous vous conseillons de le faire.
Comment se préparer efficacement ?
Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site education.gouv.fr qui récapitule les règles du rendez-vous de carrière. Vous pouvez également y télécharger le guide du rendez-vous de carrière édité par le Ministère de l’éducation nationale (fichier trop lourd pour que nous puissions vous mettre le lien directement).
Afin de préparer votre rendez-vous de carrière, les militants du Sgen-CFDT Limousin accompagnent ses adhérent·e·s et peuvent également vous aider à compléter le document de référence.
Comment se présente le compte-rendu ?
Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles. Ce sont l’inspecteur·rice et le ou la chef·fe d’établissement le cas échéant qui remplissent ce document. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.
- Vous pouvez télécharger le compte-rendu pour les professeurs les Professeur·es documentalistes et les CPE et Psy-EN.
- Pour les certifié·es et agrégé·es du supérieur, le compte-rendu est différent. Il s’agit de l’annexe 5A.
- Pour les directeur·rices d’école entièrement déchargé·es, c’est l’annexe 5B qui servira de support. C’est sur la base du référentiel métier de directeur d’école que l’entretien peut porter.
Ces compte-rendus ont été construits à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier. Pour vous donner une idée des critères retenus pour donner « satisfaisant » , « très satisfaisant » ou « excellent », vous pouvez consulter ce descripteur second degré ou le descripteur 1er degré.
Quand recevrez-vous le compte-rendu ?
La communication à propos de cet acte de carrière se fait par notification dans l’application SIAE (via I-Prof) et par la messagerie professionnelle académique.
Quelques mois après votre rendez-vous de carrière, vous serez informé.e, sur I-Prof (depuis ARENA) et par messagerie, de la mise à disposition de votre compte-rendu (appréciation du ou des évaluateur·rices, IEN ou IA-IPR et chef·fe d’établissement pour les enseignant·es).
Vous disposerez alors de 15 jours pour y apporter des observations. Si vous souhaitez le faire, n’hésitez pas à nous demander conseil avant de valider vos observations, car tout retour en arrière est impossible.
Au tout début de l’année scolaire suivante (N+1), vous serez informé.e, sur I-Prof et par messagerie, de la mise à disposition de l’appréciation finale de votre rendez-vous de carrière.
Quels recours sur l’appréciation finale du rendez-vous de carrière ?
- Lorsque vous aurez pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation dans les 30 jours.
- Le rectorat (ou le DASEN) a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
- Enfin, dans un délai de 30 jours francs, vous pourrez saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour demander l’étude de votre demande de révision d’appréciation.
Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?
C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière (6ème et 8ème échelon) que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9. Quant à l’appréciation portée suite au 3ème rendez-vous de carrière (9ème échelon), elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.
A quel moment vais-je changer d’échelon ?
Les changements d’échelons se font pour toutes et tous à la même vitesse.
Cependant, aux 6ème et 8ème échelons, 30 % des collègues profitent d’une accélération de carrière d’un an.
Les durées d’échelon suivantes s’appliquent :
– Échelon 4 : 2 ans
– Échelon 5 : 2,5 ans
– Échelon 6 : 3 ans*
– Échelon 7 : 3 ans
– Échelon 8 : 3,5 ans*
– Échelon 9 : 4 ans
– Échelon 10 : 4 ans
* Aux échelons 6 et au 8, suite aux RDV carrière de l’année précédente, 30% des collègues gagnent un an dans l’échelon, ils profitent de l’accélération de carrière.