Réseaux sociaux et numérique en classe

Le Sgen-CFDT 19 propose une session de formation pédago-syndicale d’une journée autour des réseaux sociaux et du numérique en classe… lundi 23 octobre à Brive sous forme de RIS ( 6h déductibles des 108h).
Lieu: dans les locaux de la CFDT 19 rue Jean Fieyre à Brive, Parking gratuit de 100 places

Voici le programme de cette journée:

matinée:

panel des réseaux sociaux dans le cadre professionnel des professeurs des écoles…

Présentation des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ViaEduc…),

comment se lancer (aspect technique, questions-réponses).

Puis, entrons dans du pratico-pratique: quels outils, astuces et logiciels-applications qui peuvent faciliter le quotidien professionnel des enseignants (1er et 2nd degrés…).

Matinée consacrée à des échanges dans la dynamique de comment concrètement gagner du temps dans son quotidien professionnel (quels comptes et quelles communautés suivre). Tout ce qui fait gagner du temps, être efficace en quelques clics.

après-midi:

le numérique dans sa classe (avec ou sans l’aide des réseaux sociaux)… dès la maternelle jusqu’au cycle 3, des ateliers sur l’utilisation de Twitter en classe, utilisation des QR Codes dans les cahiers de vos élèves, la Twictée… présentation active de projets et d’applications qui rendront les élèves accros et autonomes…

Le principe est le BYOD (Bring Your Own Device) c’est-à-dire que chaque collègue apporte son matériel (tablette, ordi portable, smartphone…) afin de s’entrainer, découvrir… Que votre matériel soit sous Android, Windows, Apple (iOS, OS X…), vous repartirez avec des outils concrets pour vous et votre classe!

Quel que soit votre niveau en informatique, vous devriez trouver de quoi réinvestir facilement!!!!

Le numérique doit être considéré comme un levier pour les enseignants ainsi que les élèves et leurs familles. Pour cela, il faut démystifier, proposer, tester… Ne ratons aucun wagon… Le numérique n’est pas TOUT mais l’école a un grand rôle à jouer dans une société numérique.

Ce qu’il faut faire pour s’inscrire:

1)  S’inscrire auprès du Sgen19:

envoyez-nous rapidement un simple e-mail ou bien remplissez le formulaire en ligne (ici) pour que nous puissions organiser la session le mieux possible.

2) Vous avez la possibilité de déduire 6 heures de participation de cette rencontre sur vos 108 heures forfaitaires (au titre de la participation à deux ½ journées d’information syndicale), il vous suffit de prévenir votre IEN… Ce dernier vous proposera alors les modalités de récupération sur les 108 heures (chaque enseignant aura une proposition en fonction de son « profil »… il n’y a plus de récupération obligatoirement sur les 18 heures d’animation pédagogique/M@gistère…). Le modèle de lettre est disponible en pièce jointe.

Pour qui? Pour tous les personnels du département syndiqués ou non syndiqués… M. le DASEN  et les IEN sont informés. Nous partagerons nos réalités professionnelles avec les collègues de Corrèze.

Avec qui? L’équipe militante du #Sgen19 et du #Sgen46. Animation des ateliers et aide des collègues lors des moments d’utilisation de leur tablette-ordinateur.

Quand? La formation aura lieu le lundi 23 octobre 2017 de 9h00 à 16h45.

Où? Dans les locaux de la CFDT 19 rue Jean Fieyre à Brive, Parking gratuit de 100 places sur le site de la caserne Brune.

Quel tarif? La formation est gratuite, sans participation financière de votre part.

Le repas? Le midi, repas coopératif (chacun apporte ses couverts, son verre et un plat sucré ou salé, une bouteille à partager…). Un apéro sera offert par le Sgen-CFDT…