[Covid19] Visios DSDEN 87 sur la gestion de la crise sanitaire

Le cabinet de Mme Orlay, Inspectrice d'Académie de la Haute-Vienne, nous a informés de la tenue la semaine prochaine de 3 visioconférences à destination des directeurs et directrices d'école du département. Précisions.

Normalement à ce jour, les directeurs et directrices des écoles de Haute-Vienne ont déjà tou.te.s reçu leur invitation à l’une des 3 réunions en visioconférence, qui vont être proposées par la DSDEN 87 à leur intention la semaine du 29 mars.
Afin que les échanges soient plus faciles avec des effectifs raisonnables, 3 dates sont prévues selon la circonscription de chaque école : 
  • Lundi 29 mars, vers 17h
  • Mercredi 31 mars, probablement vers 11h (à confirmer)
  • Jeudi 1er avril, vers 17h15  
La DSDEN nous a bien précisé que ces réunions hors temps scolaire étaient tout à fait facultatives pour les directeurs, mais nées d’un besoin réel émanant du terrain.
En effet, beaucoup de problématiques et de questions sont remontées des directeurs et directrices ces dernières semaines et surtout ces derniers jours, entre changements incessants des protocoles, mise en place des tests salivaires pour certain.e.s et gestion de la crise en général, que ce soit avec les parents, l’administration ou les autorités de santé. 


Nos collègues en charge de direction sont débordé.e.s et légitimement épuisé.e.s, devant assumer cette charge de travail très chronophage sans aucun moyen supplémentaire, souvent seul.e.s face à la pression ou l’incompréhension des parents, qui se surajoute à la gestion quotidienne de l’école et les questions légitimes des collègues adjoints. 

Et autant dire que malgré notre demande (nationale) de leur accorder du temps de décharge supplémentaire en cette période de crise sanitaire si compliquée, le manque de remplaçants – problème récurrent et non résolu dans notre département -, ne permet pas selon l’administration de pourvoir à ces besoins nouveaux. D’autant plus que les absences de collègues positifs au Covid, vulnérables ou cas contacts, ne sont pas toujours compensées.

N’hésitez donc pas, quel que soit votre poste, adjoint, directeur ou autre, à nous adresser vos remarques, vos questions ou nous faire part des problèmes que vous rencontrez au quotidien, en amont de ces réunions afin que nous puissions anticiper et préparer ces échanges avec la DSDEN. Merci par avance de votre collaboration.

 

Notre adresse pour envoyer vos questions : 87@sgen.cfdt.fr