CHSCT de rentrée dans un contexte sanitaire dégradé et sous tension pour les personnels.
L’occasion de faire le point sur la situation sanitaire, le protocole et aussi d’aborder l’inclusion dans notre département (présentation par Mme Lavergne)
Les organisations syndicales ont unanimement dénoncé la gestion de la crise, par un ministre méprisant envers ses personnels. (Notre déclaration)
Situation sanitaire après une semaine de classe
Pic la dernière semaine avant les congés de Noël. Nombre de personnes isolées en proportion (environ 10%)
En maternelle, 1 cas le 1er jour, 2 supplémentaires (soit3, ce sont le nombre de cas déclarés chaque jour) le 2ème jour, puis 4 cas. Il y a donc doublement chaque jour.
Il n’est pas possible pour le moment de tirer des conclusions de ces chiffres. Les contaminations sont plutôt issues des congés et ne sont pas dues à l’école.
L’augmentation des cas isolés s’explique par l’opportunité du mercredi pour faire tester les enfants. les collègues isolés le sont au retour des vacances.
Enseignants non remplacés : 0 le 1er jour, 2 le 2ème jour, 3 le 3ème jour, 7 le 4ème jour, 13 le 5ème.
Ce n’est pas forcément lié à la situation sanitaire (malades, gardes d’enfants)
L’administration s’apprête à recruter si l’évolution de la situation sanitaire l’exige, des « renforts » (contractuels ou néo retraités)
L’augmentation est plus significative en élémentaire. Vaccinés en collège et lycée. En maternelle pas de port de masque mais proportionnellement peu de cas.
On constate le pic de novembre, puis comme le protocole a changé (on ne ferme plus dès le 1er cas), les classes fermées correspondent à des clusters.
5149 tests proposés dans le cadre scolaire en 1ère période, 65% des familles adhèrent. 0,48% de cas détectés.
Le pourcentage de cas effectivement détectés est infime par rapport au nombre de tests réalisés. C’est un procédé qui rassure mais ce n’est pas dans ce contexte qu’on détecte les cas positifs.
Situation sanitaire, protocole et FAQ
La FAQ a été modifiée ce matin, la mise à jour a été communiquée aux chefs d’établissements et directeurs, directrices d’école (des éléments de lecture ont été extraits pour leur alléger la lecture).
Principaux points
Un cycle de 7 jours
L’évolution majeure est une réponse à ce qui pouvait engorger les lieux de test. Il est important de retenir « le cycle »:
Dés qu’il y a une contamination au sein de l’école (cas confirmé), on part de J0. Ce cycle qui est entamé avec la réalisation d’un test de tous les cas contacts potentiels et l’engagement des familles de faire subir à leur enfant un test à J2+J4 constitue un cycle désormais de 7 jours.
Toute nouvelle apparition d’un cas positif qui émanerait de JO dans le cadre de ces 7 jours ne ferait pas repartir un nouveau cycle.
Les personnes qui ont eu un covid de moins de 2 mois ne sont pas soumises à ce protocole.
Cette procédure devrait être plus facile pour les familles et les directeurs directrices.
Si les familles en J2, J4 ont des difficultés à être approvisionnées en autotests, un niveau test antigénique ou PCR peut convenir.
La tension sur les PCR du 1er jour si elle est réelle n’est pas liée au protocole puisqu’on testait à J0 même avant ce protocole.
Les contaminations intra familiales ne font plus l’objet de consignes particulières.
Ces 3 mesures auront un impact rapide sur le contrôle.
Piscine
Dés lors que les activités sportives en intérieur incompatibles avec le port du masque sont interdites dans le protocole de niveau 3, les activités en piscines couvertes ne sont plus possibles pour les écoliers.
Accueil des enfants prioritaires
La liste est publiée dans la FAQ.
Une souplesse est introduite concernant les « pôles » car il y a plutôt intérêt à travailler au plus près de l’enfant, dans son école.
Si des pôles » devaient être mis en place en Corrèze en cas d’aggravation de la situation sanitaire, la proximité des CHU a été retenue pour Brive, Tulle, Ussel.
Uzerches, Beaulieu Argentat ont été retenues pour leur proximité avec l’implantation importante d’EHPAD.
Cette mesure pourrait être associée à des recrutements de manière à alléger les fonctionnements sur les écoles.
Pour le moment il n’est pas question de mettre ces pôles en place de suite, parce que le texte dit clairement que si les jeunes n’ont pas de solution de garde ils seront pris dans les classes d’à côté (ce qui contrevient à la logique de non brassage mais c’est autorisé dans la mesure où le jeune restera les 5 jours dans la même classe).
Autres mesures mises en place
Annulation des formations
(Celles qui demandaient des remplacements) sur les 4 semaines, jusqu’au 28 janvier inclus.
Le Sgen-CFDT demandait l’annulation de toutes les formations, présentiel et distantiel, liaisons CM2/6ème : le DASEN n’accède pas à la demande car sa priorité est d’avoir un enseignant face élève donc c’est la logique du remplacement qui prévaut dans la décision.
Même si le DASEN entend la fatigue des collègues il ne souhaite pas rendre les choses impossibles par la suite « des formateurs travaillent, des gens sont engagés dans des cursus, il est très compliqué de tout arrêter…Il faut trouver un équilibre,…mais rien n’est figé ».
Pour tout ce qui n’est pas remplacé, le fonctionnement est prioritairement en distanciel. Si c’est impossible le présentiel ne peut se faire que dans la mesure où toutes les conditions sanitaires sont requises, mais c’est en dernier recours.
Intervention du Sgen-CFDT pour insister notamment sur les liaisons CM2/6 qui devaient se dérouler sur le temps de classe et ont été reportées sur temps perso : si cela pose problème, saisir l’IEN ou le DASEN, « on sait adapter ».
Fonctionnement des classes ULIS
Le directeur, la directrice, peut mettre en place une organisation alternant temps en classe et temps dans le dispositif. (page 30 FAQ)
Continuité pédagogique
Les conditions de travail à la maison sont précisées au chapitre 4 de la FAQ.
Le DASEN rajoute les corrections auront lieu au retour de l’enfant dans la classe pour ne pas surcharger les enseignant·es.
Masques FFP2
Il es rappelé clairement dans la FAQ les performances techniques des masques.
Une distribution est prévue courant janvier.
Les masques chirurgicaux pour les personnels en contact avec les élèves doivent arriver d’ici la fin janvier dans les DSDEN.
1 boîte par agent
Les masques FFP2 sont destinés aux personnes vulnérables et arriveront dans les rectorats. une enquête pour recenser les personnels aura lieu.
Une AESH en maternelle aura un masque chirurgical. Si l’enfant est vulnérable ? la question va être posée au ministère, de même pour les personnels de vie scolaire qui sont de service dans les selfs.
Autotests pour les personnels
10 000 boîtes de 5 réquisitionnées par le ministère. (quand il sera épuisé il faudra se tourner vers le système de santé).
Des stocks conséquents existent encore en Corrèze, plus en difficulté sur les masques.
Les réassorts sont faits au cas par cas.
Question des capteurs de CO2 par le Sgen-CFDT
(demande depuis plus d’un an)
Nous demandons la liste des écoles équipées et la liste des collectivités ayant fait la demande de subvention au ministère puisque c’est une possiblité.
C’est un outil pédagogique qui permet d’apprécier quand il est temps d’aérer. Il y a actuellement entre 30 et 40 capteurs installés aujourd’hui dans les écoles. C’est peu ! travail de relance auprès de l’association des maires et l’ensemble des maires du département puisque l’état rembourse une partie de l’achat.
Très peu utilisé, est-ce dû au vocable utilisé dans les textes (« préconisé) ?
Peu de collèges équipés. Les purificateurs d’air sont encore moins nombreux !
Sur le même sujet : CHSCT de septembre
Inclusion
Enfants qui portent un type de difficultés (n’entrent pas dans le champ du handicap)
Enfants qui présentent des troubles qui ont trait à des écarts de comportement (handicap)
Stabilité du nombre de places dans les établissements médico sociaux. Les places crées ne sont pas sur les établissements mais sur les services de soin (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile-SESSAD)
L’impact sur le milieu ordinaire est important puisque taux d’évolution de 74% d’élèves en situation de handicap depuis 2014. (70% taux national)
Ce sont tous les élèves en situation de handicap, qui sont en classes ordinaires ou dispositifs (ULIS, autorégulation, unités maternelles autisme…)
1597 élèves en situation de handicap à la rentrée 2021 en milieu ordinaire = 85% de la population scolaire (20 à 25% en ULIS selon 1D ou 2D).
Les autres jeunes sont en établissements médico sociaux.
Effectifs globaux moins importants dans le 2D mais l’évolution est plus importante.
60% des élèves en situation de handicap ont une notification d’AESH.
Le taux d’évolution entre 2017 et 2021 est de 40%.
Ce qui met en tension ce sont les notifications en cours d’année.
Dispositifs Autisme :
En maternelle Brive + Ussel : effectifs de 7, complet
Auto régulation en milieu ordinaire sans enseignant spécialisé mais avec appui médico social (comme les UEMA)
St Germain les vergne (10 élèves- complet) + M.Peyramaure+ Collège d’Arsonval
Va se créer un dispositif sur Ussel en février (contrainte d’agenda)
180 enfants sur le département relèvent de l’autisme. En milieu ordinaire le plus souvent, parfois avec appui médico social.
Les personnels (enseignant·es, AESH, collectivités territoriales) sont en demande de formation.
L’an dernier 19 formations, cette année 19 formation cette 1ère période.
3 réunions concernant l’école inclusive ont eu lieu avec les maires en décembre.
Une formation vers les directeurs était prévue le 26 janvier, reportée au 30 mars sur le thème : élèves hautement perturbateurs, origine des difficultés de comportement, répercussions sur les l’écosystème scolaire, gestion à l’interne et à l’externe.
Nouveaux documents de visite d’établissement
Ils ont été allégés (de 10 à 4 pages) et plus axés sur la rencontre des collègues et leurs conditions de travail. ces fiches seront distribuées aux collègues de l’établissement en amont de la visite, sera anonyme. Une question « vous sentez-vous bien dans votre établissement est suffisamment large pour pouvoir s’exprimer.
Fiche d’auto-évaluation
Fiche d’observation d’établissement