Temps de travail et réunions institutionnelles

Contacté par plusieurs collègues, le Sgen-CFDT interpelle le DASEN de Corrèze.

Plusieurs collègues nous ont contacté⋅es pour nous faire part de leur difficulté à assister, à des réunions institutionnelles programmées en fin de journée après le temps de travail en classe.
Il s’agit des réunions de formation direction et des animations pédagogiques Constellations.

Impact du temps de travail sur la vie familiale et les conditions de travail

Comment faire quand on habite à plus d’une heure de route du lieu de convocation, que l’on a des obligations familiales ? Un bébé qui doit prendre son bain, dîner à une heure décente ? Une nourrice qui ne peut garder son enfant au delà de 18h ? Sans parler de la lourdeur de la journée…

Il faut savoir que le décret 2000-815 interdit une amplitude horaire de temps de travail de plus de 12h consécutives.

Des solutions ?

La solution idéale n’existe pas, certain⋅es préfèrent se réunir le soir plutôt que le mercredi, mais le choix devrait exister surtout quand il est possible : la même réunion est proposée à différents endroits selon la circonscription et également en visioconférence pour les personnels sans passe sanitaire.

L’intervention du Sgen-CFDT temps partiel - temps de travail

Nous avons donc interpellé le Dasen par mail (ci dessous) sur cette problématique et demandé une autre organisation.

 

Monsieur le Dasen,

Nous avons été contactées par plusieurs collègues concerné⋅es soit par la formation Direction soit par les animations pédagogiques proposées en soirée.
Certains collègues de la circonscription d’Ussel peuvent avoir plus d’ 1h de route (plus de 2h aller/retour) ce qui impacte l’organisation de leur vie familiale, en soirée. (comment faire par exemple sans mode de garde des enfants quand le conjoint est absent ?)
De plus ils, elles peuvent être retenus à la sortie des classes, ce qui peut les amener à conduire sous stress.

Puisque la visio-conférence est proposée aux personnels ne pouvant pas présenter de pass sanitaire, exclure les personnels vaccinés de cette possibilité est discriminatoire et pénalisante alors qu’ils, elles ont suivi les préconisations gouvernementales.
De plus, les textes sur le temps de travail précisent que l’amplitude maximale ne peut excéder 12h et vous savez que les PE et les directeurs dans la majorité des cas travaillent et/ou se réunissent sur le temps de pause méridienne.

A l’heure de l’anniversaire du suicide de Christine Renon, dans un contexte sanitaire impactant déjà les conditions de travail, les collègues attendent bienveillance et compréhension.

Le Sgen-CFDT insiste donc pour que l’accès à cette formation direction ait lieu sur le temps de travail et à défaut soit proposée à tous les personnels en visio conférence.
Concernant les 3 prochaines sessions de formation directeur et autres formations institutionnelles (qui sont semblables), serait-il possible d’établir un calendrier mutuel de toutes les circonscriptions afin que les collègues puissent s’inscrire au plus près de chez eux ou de leur école selon leur convenance, et aux dates qui leur conviennent ?
Concernant les animations pédagogiques, le contenu des constellations étant co-construit, nous souhaiterions qu’il en soit de même pour l’organisation du temps de travail.

Respectueusement

Sur le même sujet :

FORMATIONS EN CONSTELLATIONS : AVANCÉES ET CRAINTES DES PROFESSEURS DES ÉCOLES

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL : FORMATIONS « CONSTELLATIONS »

Le décret sur le temps de travail