Votez pour qui vous voulez… Mais votez !

41,7 % de participation en 2014... Faisons mieux en 2018 !

Du 29 novembre au 6 décembre prochain, vous allez pouvoir voter pour vos représentants lors des élections professionnelles organisées dans toutes les fonctions publiques.
Pour la CFDT – Confédération Française Démocratique du Travail – défendre nos valeurs c’est d’abord renforcer la démocratie dans l’éducation et ailleurs. L’abstention, quelles que soient les élections, est un piège qui affaibli la liberté de décision des électeurs.

Aujourd’hui nous n’allons pas vous expliquer pour qui voter.
Nous allons simplement vous rappeler pourquoi il faut voter.

Les représentants des personnels jouent un rôle important dans les commissions paritaires (CAPA et CAPD) chargées du suivi individuel des carrières. Ils sont garants de l’équité entre les uns et les autres. Ils sont un garde-fou face aux décisions arbitraires.
Dans les comités techniques (CTM et CTA) qui contrôlent l’action des autorités administratives, ils s’assurent du respect de la loi et s’expriment sur les décisions touchant à l’organisation des services et aux personnels.

Participer massivement à ces élections, quel que soit votre choix, c’est d’abord renforcer l’ensemble des organisations syndicales qui vous représentent. Une représentativité plus importante, cela permet :

• d’être crédible auprès des décideurs et de l’opinion publique,
  • de peser dans les choix ministériels et rectoraux (éviter qu’un ministre décide seul de tout par exemple),
  • d’avoir les moyens de vous défendre, individuellement et collectivement.

Bien sûr, les syndicats sont différents…

Rappeler que le plus important est de voter, ce n’est pas nier les différences entre les syndicats. La démocratie passe aussi par une pluralité d’opinion. Vous le constaterez à la lecture des professions de foi et des différents courriels : nous n’avons pas tous la même vision de la société, le même projet éducatif, ni les mêmes méthodes pour y parvenir.

Ces divergences syndicales ne sont pas une faiblesse,
elles sont l’expression de la pluralité des personnels.

Nous reviendrons vers vous dans un prochain courrier (le 22/11) pour vous donner des raisons de voter pour le Sgen-CFDT Limousin

Plus d’information sur les élections professionnelles

Voter oui, mais comment faire ?

Il faut d’abord et dès maintenant, activer son espace électeur.
Vous recevrez ensuite votre notice de vote (identifiants personnels) sur votre lieu de travail.

Trouvez en quelques clics comment voter selon votre poste :
Tout ce que vous devez savoir sur les modalités du vote en consultant le site ElectionsEducation2018.fr

Si vous éprouvez des difficultés ou que vous avez des questions en raison de votre situation professionnelle particulière, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de contact.